D’après le communiqué de la Commission électorale nationale autonome (CENA) publié ce dimanche soir, après la clôture des bureaux de vote pour l'élection présidentielle, aucun dysfonctionnement majeur n'a été signalé. La CENA a déclaré que le scrutin présidentiel s'est déroulé de manière globalement satisfaisante, tant sur le territoire national qu'à l'étranger.
Le communiqué précise : « À la mi-journée de ce dimanche 24 mars 2024, le scrutin présidentiel se déroule de manière globalement satisfaisante sur toute l'étendue du territoire national et à l'étranger. Depuis l'ouverture des bureaux de vote à 8 h 00, jusqu'aux alentours de 14 h 00, de nombreux citoyens et citoyennes ont effectué ou continuent d'accomplir leur droit de vote dans le calme, la paix et la discipline. »
La CENA a également souligné qu'aucun dysfonctionnement majeur n'a été signalé jusqu'à présent. « Pour l’heure, aucun dysfonctionnement majeur n’a été signalé à la CENA, qui dispose d’un contrôleur dans chacun des 15.633 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les 807 bureaux de vote établis à l’étranger », renseigne le communiqué.
Selon la CENA, la plateforme de supervision du scrutin, mise en œuvre par son service informatique et basée sur un échantillon significatif de 553 bureaux de vote témoins, a fourni les résultats suivants :
- Bureaux ouverts à l'heure : 97,7 %
- Matériel électoral complet : 98,76 %
- Déroulement normal du vote : 98,76 %
- Présence de la sécurité : 94,52 %.
Autres articles
-
Justice : l'ancien ministre Birima Mangara convoqué à la Brigade de recherches (BR) de Faidherbe
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
Miss Littérature Sénégal 2024: Salamata Ousmane Diallo dévoile les contours de la 1ere édition et sollicite l'appui de l'Etat...
-
Émigration irrégulière : une pirogue en provenance du Sénégal avec des Subsahariens et des Pakistanais débarque sur l'île d'El Hierro
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.