Économie/Zone Uemoa : l'activité économique a progressé de 5,3% au second trimestre (BCEAO)


La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) qui tenait la 3e réunion de son comité de pilotage monétaire (CPM) de l'année 2024, ce mercredi 11 septembre, est revenue sur l'activité économique de la région qui a connu une progression de 5,3% et qui est projetée à 5,9% d'ici la fin de l'année. 
 
D'après le gouverneur de la BCEAO, "la situation extérieure de l’Union s’est améliorée, grâce à l’évolution favorable des termes de l’échange et à la mobilisation plus importante de ressources extérieures par les États membres de l’Union"
 
 
Ainsi, l’activité économique est restée dynamique, avec une progression du PIB réel de 5,3% au deuxième trimestre de 2024. Sur l’année 2024, la croissance de l’Union est prévue à 5,9% contre une réalisation de 5,3% en 2023. La hausse des crédits à l'économie est ressortie à 5,3%, en rythme annuel, à fin juin 2024.
 
"Au niveau de notre région, on a noté plusieurs éléments d'abord: la croissance économique de notre région reste soutenue. Elle est estimée au 2e trimestre de l'année 2024, c'est-à-dire Mars-Juin, elle est estimée autour de 5,3%. Tous les secteurs contribuent à cette croissance économique, a observé le comité de pilotage monétaire (CPM).
 
 
Au cours des prochains mois, le Comité de Politique Monétaire continuera de suivre l’évolution de l’inflation ainsi que celle de la situation économique, financière et monétaire. Toutefois, Il prendra, si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire de la zone... 
Jeudi 12 Septembre 2024
Dakaractu