Adjugé ! Six photographies originales de Cheikh Ahmadou Bamba mises aux enchères ce 8 mars 2023 à la maison De Baecque et Associés de Lyon en France ont été finalement acquises par un Collectif composé de chercheurs , de dignitaires Mourides , de disciples regroupés dans des dahiras. Ceci, en relation avec l’ambassade du Sénégal en France.
Ces photos ont été prises à l’occasion de la pose de la première pierre de la mosquée de Diourbel en 1918. Dans le communiqué produit par ce collectif , on parle de « patrimoine commun et inaliénable de la communauté mouride » qui sera remis aux autorités mourides qui en détermineront les modalités de conservation.
Le communiqué précise . « Lesdites photos (composant le lot 93) ont été adjugées, à l’issue des enchères, à 48.000 Euros, auxquels s’ajoutent des frais estimés à environ 12.000 Euros ; ce qui porte leur valeur finale à 60.000 Euros (environ 40 millions de FCFA). En plus de ces six photos, toutes les autres photographies et supports figurant dans le même album (lot 94), ont été également acquis ».
Autres articles
-
Besoin de trésorerie : Dakar cherche 35 milliards FCFA sur le marché obligataire de l’UEMOA
-
Risques financiers : Le Sénégal face à une possible dégradation de sa note par Standard and Poor's
-
Contexte économique du pays : la coalition PDS Sopi Sénégal dépeint une situation chaotique et rejette le rapport de la Cour des Comptes
-
Communique du conseil des ministres du Mercredi 26. Février 2025.
-
Parc Lambaye (Pikine) : Un violent incendie ravage tout sur son passage (images)