Donald Trump connaîtra sa peine le 10 janvier dans le procès Stormy Daniels: le président américain élu dénonce “une mascarade”


Le président américain élu Donald Trump, reconnu coupable au printemps par un tribunal pénal de New York de paiements dissimulés à une star du X, connaîtra le 10 janvier sa peine, qui ne sera pas de la prison ferme, a annoncé le juge qui a présidé ce procès historique.

M. Trump doit “comparaître pour sa sentence, suite à sa condamnation, le 10 janvier 2025", a ordonné le juge Juan Merchan dans une ordonnance de vendredi, tout en précisant ne pas être “enclin à imposer une peine d’incarcération” à l’homme qui deviendra le 20 janvier le 47e président des États-Unis.

 
“Atteinte” à l’immunité présidentielle

Donald Trump a dénoncé vendredi une “attaque politique illégitime” après la décision du juge de prononcer sa peine le 10 janvier dans l’affaire des paiements dissimulés à la star du X Stormy Daniels. “Cette attaque politique illégitime n’est rien qu’une mascarade”, a écrit sur son réseau Truth Social le président américain élu.

Un porte-parole de Donald Trump a dénoncé vendredi une “atteinte” à l’immunité présidentielle. Cette décision “est une atteinte directe à la décision de la Cour suprême concernant l’immunité” présidentielle, a déclaré le porte-parole Steven Cheung dans un communiqué transmis à l’AFP, faisant référence à la décision de la haute cour américaine qui a reconnu en juillet une très large présomption d’immunité au président des Etats-Unis.

Samedi 4 Janvier 2025
Dakaractu