Dix-huit interpellations et deux blessés légers à Paris

Dix-huit personnes ont été interpellées en France dimanche en marge des défilés de la fête du travail, qui "se sont pour la plupart déroulés dans de bonnes conditions", a annoncé le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.


Des incidents inacceptables se sont néanmoins produits à Paris de la part d'une minorité marginale et violente", blessant légèrement un policier et un manifestant, a ajouté Bernard Cazeneuve.

Les casseurs impliqués "ont été maîtrisés, la dispersion est désormais achevée place de la Nation". Selon le préfet de police de Paris, Michel Cadot, la manifestation s'est terminée vers 20H00, après une dispersion laborieuse, avec tirs de gaz lacrymogène et jets de projectiles sur les forces de l'ordre.

Depuis la place de la Nation, certains "casseurs" sont ensuite allés vers la place de la République, où se tenait comme depuis un mois un rassemblement du mouvement "Nuit debout", a constaté une journaliste de l'AFP. Peu avant 22H00, la police a fait usage de gaz lacrymogènes face à un groupe visiblement agité.

Dans son texte, le ministre de l'Intérieur "félicite les policiers et les gendarmes qui, une fois de plus, ont fait preuve du sang-froid nécessaire et témoigne d'une grande maîtrise qui a permis de garantir la sécurité des défilés". Il remercie également "ceux des organisateurs qui ont su déployer des services d'ordre adaptés". 
Dimanche 1 Mai 2016
Yusufa Niang