"Discussion" pour reporter l’élection : Serigne Mbacké Ndiaye dément et parle de "rumeur"


Le porte-parole de la Présidence sénégalaise, Serigne Mbacké Ndiaye, a rejeté samedi les allégations de "discussions" entre le président Abdoulaye Wade et le Mouvement des forces vives du 23-Juin (M23, opposition), sous la médiation du président Olusegun Obasanjo en vue de reporter la présidentielle de dimanche.

‘’Des rumeurs, selon lesquelles des discussions seraient en cours entre le président de la République et le M23 sous la médiation du président Obasanjo pour reporter l’élection présidentielle, sont en train d’être véhiculées’’, a-t-il déclaré dans un communiqué transmis samedi à l’APS.

‘’A ce sujet, a-t-il dit, je voudrais réaffirmer avec force, qu’aucune discussion n’est engagée par le président de la République ou par un quelconque mandataire désigné dans cette perspective.’’

Le ministre-conseiller soutient en outre que ‘’l’élection présidentielle, conformément au calendrier républicain, se déroulera le dimanche 26 février 2012’’.

‘’A cet effet, toutes les dispositions ont été prises pour un déroulement normal du scrutin sur toute l’étendue du territoire national, mais aussi à l’étranger où les Sénégalais sont appelés à voter.’’

M. Obansajo, ancien président du Nigéria, est le chef de la mission conjointe d’observation des élections et de paix de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour l’élection présidentielle prévue dimanche.

Le M23, qui combat la candidature du président Wade en 2012, s’est réjoui des initiatives du président Obasanjo pour le dialogue politique au Sénégal, avant de lui adresser cinq amendements aux propositions, dont la tenue d’élections d’ici à neuf mois sans le candidat sortant.

Après avoir examiné les propositions du président Obasanjo, le M23 souhaite que ‘’les parties (les acteurs politiques sénégalais, NDLR) s’engagent à organiser l’élection présidentielle, élection à laquelle le président Wade s’engage à ne pas se présenter, dans un délai de six à neuf mois’’.
Samedi 25 Février 2012
APS