La candidate à l’élection présidentielle du 26 février prochain Diouma Dieng Diakhaté a souligné, mercredi à Pikine (banlieue de Dakar), le respect qu’elle voue aux populations de la Casamance, assurant avoir tenu compte de cette partie sud du pays confrontée à un conflit armé depuis 30 ans, dans son programme.
‘’J’irai en Casamance pour la recherche de la paix. Je ne finirai pas ma campagne sans mettre les pieds en Casamance, parce que les populations de la Casamance sont des personnes que je respecte’’, a notamment promis Mme Diakhaté, lors d’une visite au marché central au poisson de Pikine.
‘’Les femmes casamançaises sont des femmes braves qui aiment le travail. Moi, je prends l’exemple sur les femmes casamançaise que j’aime beaucoup’’, a ajouté la styliste en répondant à la question de savoir ce qu’elle compte faire pour trouver une solution à la crise en Casamançaise, si elle venait à être élue à la tête du Sénégal.
Elle a indiqué qu’elle consacrerait les premiers 100 jours de son mandat à la tête du pays, à s’occuper ‘’d’abord des femmes, des chômeurs, des enfants, mais en priorité des femmes’’.
La Casamance, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor est en proie à un conflit armé lié à la rébellion du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), qui réclame depuis 1982 l’indépendance cette partie du Sénégal.
Fin 2011, la région a connu un regain de violence marqué par l’attaque de cantonnements militaires, par les combattants du MFDC avec des pertes en vies en humaines et des prises d’otage dans les rangs des soldats.
Mais selon les observateurs, les opérations de ratissage lancées depuis, ont permis une nette amélioration de la situation.
Spécialisée dans la mode africaine et les vêtements africains, Diouma Dieng Diakhaté fait partie des 14 candidats qui briguent la magistrature suprême. L’élection présidentielle du 26 février prochain est présentée comme la plus ouverte de l’histoire du Sénégal. Mais, elle se profile dans un contexte de tensions, marqué par la contestation de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade.
APS
-
Justice : l'ancien ministre Birima Mangara convoqué à la Brigade de recherches (BR) de Faidherbe
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
Miss Littérature Sénégal 2024: Salamata Ousmane Diallo dévoile les contours de la 1ere édition et sollicite l'appui de l'Etat...
-
Émigration irrégulière : une pirogue en provenance du Sénégal avec des Subsahariens et des Pakistanais débarque sur l'île d'El Hierro
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.