Dialyse : Les précisions de la Direction générale d'Americare Medical


DAKARACTU.COM En réaction aux accusations proférées par El Hadji Hamidou Diallo, président du mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal, la Direction d'Americare Medical / Ville de Dakar, a tenu un point de presse pour apporter des clarifications et précisions. Premièrement elle a tenu, par la voix de son Directeur Général, Denis Rouquand, à démontrer le caractère social hautement appréciée des populations : «Americare constitue une structure semi-primé où le patient ne décaisse que la somme de 13 500 F ou 10 000 F pour certains cas sociaux lors d'une séance de dialyse».

Cette précison faite, le Directeur Général de Americare s’est attaqué aux 61 prétendus morts au centre Americare avancés par le sieur Diallo. Mr Rouquand dément l'exactitude de l'information tout en précisant que 11 patients de cette liste sont toujours en vie, 5 patients sont décédés en cours de dialyse au centre, 4 patients sont inconnus. Pour les autres patients, selon le Dg de Americare, s’ils sont décédés, cela est peut être survenu dans d’autres structures ou à domicile, mais pas dans les locaux d’Americare.

Le dernier point à être examiné à été celui des allégations du patient Diallo soutenant que le centre Americare aurait refusé de le dialyser. Cette information, selon M. Rouquant est encore erronée. Occasion qu’il saisira pour apporter les précisions suivantes. «le patient précité a déposé auprès du Procureur de la République et du Commissariat de Dieuppeul, une demande de protection de leur part, car on risquerait de le tuer, pendant le branchement ou le débranchement de la dialyse, voire de le pousser dans les escaliers ou de l’agresser au niveau du poste de sécurité». Conscient de ses accusations graves, la direction a pris ses responsabilités en lui envoyant une mise en demeure par le biais de ses avocats pour lui signifier que compte tenu de ses craintes, elle ne pouvait plus le recevoir dans son centre. Cependant, à la demande de la gendarmerie, Americare l'a programmé pour un branchement le samedi 13 juillet et notification envoyée à l’adjudant Youga N'diaye. Ce dernier a pu constater que le patient malgré sa soit-disante condition de mourant, avait préféré attendre deux jours plus tard pour se faire dialyser, le lundi suivant, dans une autre structure de dialyse», a encore précisé Mr. Rouquand...
Vendredi 19 Juillet 2013