Deux millions de Musulmans sur le Mont Arafat

Plus de deux millions de musulmans ont commencé samedi à se rassembler sur le Mont Arafat, moment fort du pèlerinage annuel de La Mecque.


Le déroulement du hajj "se poursuit normalement. Tout se passe bien", a déclaré un porte-parole du ministère de l'Intérieur. Cette année jusqu'à 100.000 agents des forces de sécurité et de la défense civile ont été mobilisés dans les Lieux saints.

Vêtus de blanc, les fidèles ont afflué dès le lever du jour vers le Mont Arafat, également appelé "Jebal Al-Rahma" (Mont de la Miséricorde), une colline d'où le prophète Mahomet a donné son dernier sermon il y a plus de 14 siècles.

"O Dieu me voilà répondant à Ton appel", répétaient en choeur les pèlerins qui, en bus ou à pied, parcouraient lentement, par un temps clément, la dizaine de kilomètres séparant le Mont Arafat de la vallée de Mina où le pèlerinage a commencé vendredi par une journée de prière et de recueillement.

Selon le gouverneur de La Mecque, le prince Khaled Al-Fayçal, plus de 1,83 million de pèlerins sont arrivés de l'étranger, un chiffre en hausse de 1,5% par rapport à 2010. S'y ajoutent quelques centaines de milliers de Saoudiens et de résidents étrangers du royaume saoudien.

En milieu de journée, les fidèles doivent participer à une prière collective dans la mosquée de Namera, bâtie sur le site où Mahomet avait prié. (belga)
Samedi 5 Novembre 2011