Suite à la récente déclaration du Premier ministre Ousmane Sonko concernant les malversations financières et les détournements de deniers publics, les réactions des citoyens n’ont pas manqué à être notées. Lors d'une sortie, ce jeudi, le chef du gouvernement a promis que tous ceux qui ont détourné l'argent du pays devront le rembourser jusqu'au dernier centime. Cette déclaration, pour les populations de Grand-Yoff est une nouvelle qu’elle attendait du gouvernement.
Dans les rues de Grand-Yoff, les avis des citoyens reflètent un grand espoir dans un climat de méfiance généralisée envers les dirigeants politiques. « Nous avons trop longtemps souffert à cause des détournements de fonds publics. Si Sonko tient parole, ce sera une grande victoire pour le peuple », espère le citoyen Papa Babou.
Cependant, ils expriment des doutes quant à la réalisation concrète de cette promesse. Mamadou Diop estime que ce n'est pas la première fois qu'on entend ce genre de discours. « On attend de voir les actes. Les promesses, on les connaît déjà… » a déclaré le commerçant à la cinquantaine , visiblement sceptique.
L'engagement du premier ministre à récupérer les fonds détournés est un message fort envoyé aux auteurs de ces actes. Cependant, la réussite de cette entreprise dépendra en grande partie de la volonté politique et des mécanismes de contrôle mis en place pour assurer une réelle transparence et efficacité.
-
Communique du conseil des ministres du Mercredi 27 Novembre 2024
-
Réaction de la coordination des étudiants après la décision de fermeture du campus de l'UASZ : « Ce combat est légitime et noble ».
-
Université Assane Seck de Ziguinchor : Fermeture du campus social (CROUS/Z).
-
Affaire Jérôme Bandiaky : Perquisition dans son domicile, les enquêteurs sur la piste des trois armes saisies chez Papis Ka… Ces proches prêts à remettre les documents aux enquêteurs
-
Résultas des élections législatives 2024 : le conseil constitutionnel confirme la victoire du Pastef avec 1.991.770 voix obtenues