Dessous et calculs de Bennoo Bokk Yaakaar (Par Cheikh Yérim Seck)


DAKARACTU.COM  C'est ce 10 mars, alors qu'ils s'apprêtaient à tenir une conférence de presse commune, que Macky Sall et les autres candidats à la présidentielle membres du Mouvement des forces vives du 23 juin (Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio...) ont porté sur les fonds baptismaux une nouvelle alliance destinée à remporter le second tour de la présidentielle prévu le 25 mars et à conduire le Sénégal vers les réformes indispensables au lendemain de l'ère Wade. Le nom de cette nouvelle structure de rassemblement n'a rien de fortuit: Le Rassemblement des forces de changement /Bennoo Bokk Yaakaar.  "Bennoo" renvoie à l'idée d'unité chère à Bennoo Siggil Senegaal; "Yaakaar" ramène le concept d'espoir contenu dans l'appellation originelle du parti de Macky Sall: l'APR Yaakaar.
Bennoo Bokk Yaakaar (littéralement, en wolof, "s'unir pour partager l'espoir") a pour fil conducteur la formule de Macky Sall qui porte ses couleurs à l'occasion de ce second tour: "Gagner ensemble pour gérer ensemble". Tous les partis membres de cette coalition vont être associés à la gestion du pays à des niveaux divers: gouvernement, directions nationales, collectivité locales, Parlement, diplomatie... Pour gouverner dans la stabilité, Bennoo Bokk Yaakaar doit s'appuyer sur une majorité parlementaire forte. Des discussions sont ainsi engagées dans la plus grande discrétion pour arriver à une liste commune de la coalition à l'occasion des législatives de juin prochain.
Vaste défi. S'il est relevé, il restera, après la victoire aux législatives, à mettre en oeuvre une politique de changement. Si tous s'accordent sur le principe de mettre en application les conclusions des Assises nationales, Macky Sall avait émis sur celles-ci des réserves qui demeurent. S'il est pour un renforcement des pouvoirs de l'Assemblée nationale, il n'est pas pour le régime parlementaire préconisé par les Assises. Sa position officielle reste toutefois qu'il faut continuer de discuter pour trouver des compromis sur toutes les questions sources de désaccords... Bennoo Bokk Yaakaar aura-t-elle plus de longévité que la coalition qui a porté Abdoulaye Wade au pouvoir en 2000 avant d'éclater moins d'un an plus tard ? 
Mardi 13 Mars 2012