DAKARACTU.COM - C’est une lapalissade que de dire que la coalition Bennoo Siggil Senegaal est dans l’impasse pour la désignation du candidat de l’unité du rassemblement. Face à cette situation de blocage, le Parti socialiste propose la tenue d‘élections primaires au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal afin de départager Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse. Cette idée, qui a émergé depuis la Conférence des leaders du 31 octobre 2011, refait surface comme une solution démocratique, juste et transparente. Selon la note du PS dont dakaractu a reçu copie, "cette solution aura l’effet de sauvegarder l’unité de BSS qui est une demande pressante de tous ceux qui veulent voir aboutir le processus de recherche d’un candidat de l’unité et du rassemblement. Il s’agit, ainsi, d’organiser une élection ouverte à tous les élus locaux (conseillers régionaux, municipaux et ruraux) issus des listes de Bennoo ou de formations membres de la coalition et dont les partis et organisations sont engagés dans le processus de recherche d’un candidat de l’unité et du rassemblement. Mais les élus des partis qui ont opté pour la candidature plurielle ne seront donc pas électeurs". Principaux avantages de cette application du suffrage indirect : la réduction de la composition du collège électoral, son identification de manière incontestable et la facilitation par voie de conséquence de l’organisation du scrutin. Le déroulement des opérations électorales se fera soit à bulletin secret ou par vote à main levée ou sur deux colonnes à l’exemple des caucus pratiqués aux USA. Pareille proposition sera-t-elle retenue ? Elle conduit à la victoire de Tanor dont le parti compte de loin plus d'élus.
Autres articles
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.