Des jeunes de Idy4président craignent pour la carrière de leur leader


Des jeunes de Idy4président craignent pour la carrière de leur leader
Des jeunes coordonnateurs de la coalition ‘’Idy4président’’ dans les départements de Pikine (Dakar), Matam, Ranérou et Kanel (nord), rencontrés jeudi à leur quartier général, sur la VDN, n’admettent pas l’idée de soutenir Macky Sall au second tour, estimant que ‘’la victoire’’ de celui-ci ‘’sonnerait’’ la fin de la carrière politique de leur leader, Idrissa Seck.

Tous digèrent mal le fait que leur candidat n’a pu ni remporter le scrutin ni se qualifier au second tour. Comme hantés par cette situation, ils continuent encore à commenter la présidentielle.

Mais sur les lieux, pas la moindre présence d’un haut responsable de la coalition ’’Idy4président’’. Ils sont ’’très occupés en ce moment’’, disent les agents de sécurité.

Le coordinateur des jeunes de la coalition dans le département de Pikine, Samba Thioubou, ne cache point son hostilité par rapport à tout soutien au candidat de la coalition ‘’Macky2012’’. ‘’C’est impensable et inadmissible’’, martèle-t-il.

‘’Notre leader Idrissa Seck peut dire qu’il va soutenir Macky au second tour, ça c’est sa parole. Mais nous, à notre niveau, nous avons aussi, notre conviction est de ne pas soutenir quelqu’un qui a toujours cherché à éliminer notre leader politique’’, confie-t-il.

‘’Nous n’allons pas permettre à Macky d’arriver ses fins. Son installation à la tête de ce pays va précipiter la mort politique d’Idrissa Seck, et c’est ce que nous n’acceptons. Au niveau de Pikine, nous allons appeler ceux qui avaient voté Idrissa Seck au premier tour, à voter Wade’’, indique-t-il.

Selon lui, ce sera ‘’une sanction contre le président de l’Alliance pour la République’’. ‘’C’est à cause de lui que la stratégie du Mouvement du 23 juin n’a pas marché, malgré le fait qu’il avait pris l’engagement de la respecter’’, accuse-t-il.

Venu de Matam pour rencontrer son leader, Alassane Sy enfonce le clou. Selon lui, ‘’le 2 février, Macky s’était engagé à mener campagne avec le M23 et à ne pas aller aux élections avec Abdoulaye Wade comme candidat’’. Mais selon lui, c’est tout le contraire qu’il a fait en battant campagne ‘’contre ses pairs’’.

De son côté, Adama Barry, mandataire de la coalition ‘’Idy4president’’ dans le département de Matam indique qu’il va voter pour Wade ‘’pour sauver le pays’’.

‘’Notre leader avait dit qu’il souhaiterait préserver la famille libérale pour gouverner le pays, et nous, c’est cette logique là qui nous convient le mieux (…)’’, justifie-t-il.
Vendredi 2 Mars 2012
APS




1.Posté par Force le 02/03/2012 08:34
Alassane sy mathioudo deedaado an e adama barry mo yii on ena andi kon mathioube.sy ko thiapato hardaane barry ko mathioube oummiibe macina to mali.kotteeje yummiraabe mon

2.Posté par mansour le 02/03/2012 08:48
SOYEZ RAISONNABLES L INTERET DU SENEGAL AVANT L INTERET INDIVIDUEL
FAITES PASSER D ABORD L INTERET NATIONAL QUI EST DE BOUTER DEHORS WADE ET SA CLIQUE
ET CE PAR TOUS LES MOYENS DANS CE CAS ON DOIT FAIRE ABSTRACTION DES INTERETS POUVOIRISTES DE MINABLES POLITICIENS QUI ONT MIS A GENOUX LE PAYS

3.Posté par NGAGNE le 02/03/2012 09:00
c'est triste et désolant de voir des sénégalais mettre l'intérêt national en parenthése pour des intérêts claniques,
ils n'ont rien compris ,mais la mer on ne l'arrête pas avec ses bras ,un processus est en cours ,on ose espérer
que çà va déboucher sur l'éclosion du nouveau type de Sénégalais,patriote ,amoureux de son pays ,de son environnement,mettant l'intérêt du pays devant les intérêts de parti

4.Posté par SALIOU DIENG"ZALTAMBA" le 02/03/2012 09:27
C'est dans ce site de dakaractu que j'ai toujours dit qu'ydrissa seck sera quatriéme ou cinquiéme à l'élection présidentielle de 2012 car les populations le méprisent et parceque c'est un traitre,un énerguméne,champion de la tortuosité. Il ne vaut rien et politiquement il est fini et cela va de mal en pire. J'invite les militants et militantes de rewmi d'aller ailleurs car c'est fini pour ngorssi.L'erreur politique se paye cache.

5.Posté par Nicolas le 02/03/2012 09:32
Pour une plus grande clarté, une plus grande lisibilité, Idrissa SECK devrait soutenir Abdoulaye Wade.
Tout ce que Idy a dit sur Wade n'a aucune espèce d'importance : il n'y croyait pas et personne ne croit qu'il y croyait.
Idy, ne te gêne pas, va soutenir ton vieux père. Avec un peu de chance, il pourrait gagner. S'il gagne, avec un peu chance, ton frère Karim renoncera au trône, Si Karim renonce, avec un peu de chance tes autres frères du PDS accepteront de bon cœur que tu prennent le fauteuil de ton père, et avec un peu de chance les alliés de ton père ne feront pas les difficiles.

6.Posté par boy pikine le 02/03/2012 13:24
Macky Sall ne mérite pas de diriger ce pays , souvenez vous qu'il a été complice de Wade dans le procéssus d liquidation de Idrissa Seck .

7.Posté par IDY4EVER le 02/03/2012 13:58
pas question de voter Wade, que cela soit clair. si appelle à voter wade, je vais le désavouer et changer de parti. Idrissa a soutenu que la présence de Wade à la tête de l’État est un danger, une calamité. donc faut pas prendre les militants pour des moutons ou des imbéciles. je n'aime pas Macky car ayant contribué activement à la tentative de liquidation politique de Idy, en outre, je vois pas en lui des qualités d'homme d’État. Mais je reste convaincu qu'il fera mieux que Wade qui a fait de la médiocrité et du clientélisme politique comme mode de management gouvernemental. quelles propositions wade peut-il bien faire à Idy, quand on sait que Wade a dit que les promesses n'engagent que ceux qui y croient. j'ai voté pour la première fois en 2007, et je jure sur le Saint Corant que j'ai pour Idy, donc je suis un militant d'hier. mais si Idy soutient Wade, je soutient Macky puis je rejoins Cheikh Bamba Dieye.

8.Posté par Kherkher le 02/03/2012 14:05
Pour avoir été comptable de 9 ans du bilan de Wade, Macky SALL ne saurait prétendre s'en dédouaner et venir aujourd'hui nous faire croire qu'il en est rien de sa responsabilité sur la situation actuelle du pays. De plus s'il n'avait pas briser l'élan du M23 Wade ne serait même pas candidat pour être au second tour. S'il s'estime suffisamment capable pour bouter Wade au point de faire sans le M23, signant et outrepassant sa signature (pour un prétendant à la magistrature suprême) il se devait également d'assumer ses choix. Si Wade est au second tour, si Wade a participé aux élection Macky SALL en est gravement responsable pour avoir brisé l'union sacré autour du M23. Idy ne soutiendra pas ni WADE, ni MAcky; il est du coté du peuple.



Dans la même rubrique :