Des invités surprenants dans la délégation de Wade à La Mecque.


DAKARACTU.COM  Si la délégation du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, à l'occasion de son séjour à La Mecque, était hétéroclite, la présence de certains pouvait s'expliquer. Ainsi de politiques comme Pape Diop, président du Sénat et trésorier du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), et Bara Gaye, leader de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (UJTL, la structure de jeunesse du PDS). Ainsi également d'hommes d'affaires proches du chef de l'Etat comme Cheikh Amar.
Il y a eu toutefois des présences à tout le moins surprenantes. Les membres de la délégation ont dû être étonnés de voir parmi eux Ahmed Khalifa Niasse, leader des FAP, devenu un pourfendeur régulier et incisif du régime de Wade. Voir Ahmed Khalifa Niasse entrain d'effectuer le rite du petit pèlerinage à côté du président peut sembler incompréhensible dans ce contexte où le premier multiplie les attaques violentes par voie de presse contre le second.
Il y avait également des invités inattendus comme l'intellectuel Hamidou Dia, un homme qui n'affiche pas une proximité particulière avec Wade dans ses prises de position publiques. Un autre personnage qu'on n'avait pas aperçu aux côtés du président depuis son limogeage de la direction de la 3ème édition du Festival mondial des arts nègres (Fesman III) était également de la partie. Alioune Badara Bèye, car c'est de lui qu'il s'agit, était présent à La Mecque en qualité d'invité de Wade. En raison de sa casquette de président de l'Association des écrivains du Sénégal ? 
Mercredi 7 Septembre 2011