Des imams et prédicateurs appellent Me Abdoulaye Wade à retirer sa candidature


La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal appelle le président Abdoulaye Wade à retirer sa candidature à l’élection présidentielle du 26 février et à présenter celle ‘’d’une autre personnalité du mouvement FAL 2012’’.

‘’La ligue propose le retrait, par le président de la République [Me Abdoulaye Wade], de sa candidature à l’élection présidentielle’’, lit-on dans un communiqué de cette structure reçu à l’APS, jeudi.

Les imams et prédicateurs suggèrent au président sortant de proposer ‘’la candidature d’une autre personnalité du mouvement FAL 2012’’, la coalition qui a investi Me Wade.

Ils en appellent au ‘’respect des lois et règlements en vigueur par la classe politique, la société civile et tous les Sénégalais’’.

La Ligue des imams et prédicateurs préconise ‘’l’organisation, par le président de la République et l’ensemble des parties prenantes du processus électoral, d’élections libres, justes et transparentes, avec comme objectif zéro contestation postélectorale, pour un Sénégal de paix’’.

Cette association musulmane ’’condamne avec fermeté toute forme de violence’’ et ’’invite les Sénégalais [...] à se ressaisir pour sortir le pays de cette impasse’’.

La candidature d’Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février est contestée par l’opposition et des organisations professionnelles et de la société civile. Ils considèrent que le président sortant se lance à la recherche d’un troisième mandat interdit par la Constitution.

Me Wade a été élu président en mars 2000 et réélu en février 2007. Ses partisans et lui-même considèrent que son mandat de 2000 ne doit pas être pris en compte en raison du référendum constitutionnel organisé par ses soins en janvier 2001, alors qu’il était déjà au pouvoir.

Le Conseil constitutionnel estime que sa candidature est recevable et l’a validée vendredi. Des manifestations sont organisées dans le pays par l’opposition et certaines organisations de la société civile, depuis la publication de la liste des candidatures autorisées par le Conseil constitutionnel.

Cinq personnes sont mortes dans ces manifestations tenues à l’appel du Mouvement du 23-Juin (M-23), la coalition de partis de l’opposition et d’organisations de la société civile.

Le Conseil constitutionnel a aussi validé 13 autres candidatures , dont celles de trois anciens Premiers ministres d’Abdoulaye Wade, à savoir Moustapha Niasse, Macky Sall et Idrissa Seck.

Il a rejeté les candidatures de l’artiste-musicien Youssou Ndour, ainsi que celles du financier Kéba Keinde et du fonctionnaire international Abdourahmane Sarr.

’’La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal invite les Sénégalais à prendre la juste mesure de la gravité de la situation et à se ressaisir pour sortir le pays de cette impasse’’, indique un communiqué de cette organisation reçue jeudi à l’APS.

Selon la même source, la ligue propose le retrait par le président de la République de sa candidature à l’élection présidentielle au profit de la candidature d’une autre personnalité du mouvement FAL 2012, le respect des lois et règlements en vigueur par la classe politique, la société civile et tous les sénégalais.

L’organisation par le président de la République et l’ensemble des parties prenantes du processus électoral, d’élections libres justes et transparentes avec comme objectif zéro contestation post électorale, pour un Sénégal de paix.
Jeudi 2 Février 2012
APS