DAKARACTU.COM Hier, des artistes, et non des moindres dans le paysage musical sénégalais, sont allés contribuer au concert de louanges pré-électorales, chantées tous les jours que Dieu fait aux oreilles satisfaites et comblées du candidat-président Abdoulaye Wade. Des images qui sont venues nous rappeler celles qui envahissaient l’écran de la même télévision nationale, il y a 11 ans, lorsque des défilés de souteneurs remplissaient le salon de Abdou Diouf, lui chantant de douces mélodies aux oreilles inquiètes avant son Waterloo du 19 mars 2000. Pacotille, le rappeur qui a lui depuis longtemps rejoint le camp libéral, était le plus en vue, mais des artistes comme Idrissa Diop, venu dire peut-être son « nobel » au chef de l’Etat, Alioune Kassé et sa sœur Ndèye Kassé, Pape et Cheikh, sont de la partie pour chanter les panégyriques et les travaux incommensurables du « Vieux » qui en pâmait d’aise. La ronde des artistes autour de la « disponibilité » du président ne prouve rien quant à un apport des voix de ces artistes qui, en dehors de ne pas être des maîtres du box-office sénégalais, ne sont pas propriétaires des voix de leurs fans. Lesquels leur demandent juste, après parfois une semaine de durs labeurs, de venir les égayer le temps d’un week-end, avec leurs guitares, leurs tamas ou leurs danses endiablées. Mais jamais leurs fans ne leur ont confié leurs désirs de voir quelque homme politique que ce soit rafler leur assentiment par leur intermédiaire. Il y a maldonne assurément. Ce qui était gênant dans cette ronde obscène, c’était de ne voir à cette audience musicale que des artistes qui n’ont pas réputation de vivre amplement de leur art. On ne peut s’empêcher de penser que le colonel Cissokho a dû travailler de la mallette pour les remercier d’avoir commis ce bruyant larsen. Tant qu’à faire ils n’ont qu’à concocter un concert payant de soutien au candidat Wade, pour voir à la caisse si leur option est la bonne. Ce serait le vrai baromètre de la validité et de la sincérité de leur accompagnement du candidat Wade. Qu’ils lui apportent leur soutien en organisant un concert au bénéfice du paiement de sa caution par exemple. Il n’est pas sûr du tout qu’à eux tous ils recueillent 65 millions. Ce soutien aurait vraiment de la gueule. Mais oseront-ils ?
Autres articles
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.