Après que son ex-mari l’a traînée en justice pour lui réclamer les biens issus du mariage, procès qui s’est soldé par une relaxe en première instance et en appel, Fabienne Féliho se retourne contre Mansour Guissé.Elle lui réclame un milliard de francs pour le délit de dénonciation calomnieuse. Ouverture du procès : le 06 décembre 2011.
L'ancienne reine de beauté du Sénégal de l’année 1987, Fabienne Féliho, et son ex-mari Mansour Guissé reviennent à la barre le 06 décembre 2011. Cette fois, ce n’est pas pour le procès pour abus de confiance pour lequel Mansour Guissé réclamait la restitution des biens issus de leur union conjugale, avec notamment la somme de 63 millions Fcfa, deux véhicules dont l'une de marque Porsche Cayenne, un terrain, entre autres. Une bataille dont Fabienne Féliho ou Faby, comme l’appellent affectivement ses proches, s’était sortie indemne. Ce n’est pas non plus dans le cadre de cette histoire de divorce prononcé au tort de Fabienne. Enfin, cette affaire est différente de celle l’ayant opposé au garde du corps du président de la République, Lamine Faye, pour le délit de diffamation, suite à des propos tenus dans l’hebdomadaire Week-end Magasine. Une plainte datée de 2009 qui a fini par être classée sans suite par le procureur de la République.
L’affaire dont il est question place Mansour Guissé au banc des accusés pour le délit de ‘dénonciation calomnieuse’. Un ‘retournement de situation’ découlant de ces différentes procédures. C’est la loi qui permet à un citoyen ayant été l’objet d’une relaxe de poursuivre son poursuivant pour le délit de ‘dénonciation calomnieuse’. Et c’est exactement de cela qu’il s’agit dans les faits de l’espèce objet de la présente procédure, devant le tribunal correctionnel de Dakar. Hier mardi, Fabienne Féliho ne s’est pas manifestée dans les travées du palais de justice, comme à ses habitudes. Tout comme le prévenu Mansour Guissé. Les deux protagonistes ont été représentés par leurs avocats au procès.
Cette procédure survient après un long marathon judiciaire. Faby lançait un appel au chef de l'Etat qu'elle interpellait en tant qu'avocat des femmes, afin qu'il puisse défendre la cause des femmes se trouvant dans des situations pareilles. Par la même occasion, ses avocats s’insurgeaient contre son expulsion de son ménage avant même le prononcé du divorce, la confiscation de son véhicule en pleine circulation, l’incendie et le cambriolage perpétrés à son domicile, la diminution de sa pension alimentaire, entre autres. Lorsque le juge d’appel relaxait Fabienne Féliho des chefs de prévention visés dans la plainte de Mansour Guissé en première instance et en appel, l’on croyait que c’était terminé pour ce bras de fer du couple Guissé, qui avait alors défrayé la chronique.
Aujourd’hui, voilà que les deux protagonistes reviennent au-devant de l’actualité. Le procès s’ouvre devant le tribunal correctionnel de Dakar le 06 décembre 2011. Motif du renvoi ? Le paiement de la consignation fixée à 30 mille francs.
Pape NDIAYE
Autres articles
-
Macédoine du Nord : Une femme accouche à 61 ans, un record pour le pays
-
Mod Lo VS Siteu / Combat sous haute tension : Course-poursuite à Diamaguène… un chauffeur fonce sur des policiers en civil
-
Expo «Trésors rénovés»: une exposition pour sauver le patrimoine architectural de Dakar
-
Koungheul/Douanes : saisie de 210 plaquettes de cocaïne pure d'une contrevaleur totale de 18 milliards 800 millions francs CFA.
-
Dakar sous haute surveillance : La police frappe fort à Dakar… 312 interpellations en une nuit !