Démocratie et décentralisation : une nouvelle approche républicaine au service du peuple.





Selon Abraham Lincoln : « la démocratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.»
C’est ce principe républicain qui a informé l’action gouvernementale du Président Macky SALL lequel a décidé de décentraliser le conseil des ministres. Ce fait historique inaugure en même temps une autre façon de gérer la république en étant plus proche des populations.

Le 63ème jour du président Macky SALL à la tête du Sénégal coïncide avec le premier conseil des ministres décentralisé consacré à la ville de St Louis, ancienne capitale du l’AOF et de la république du Sénégal.

Le choix de St Louis n’est pas fortuit car faudrait-il le rappeler, cette vieille ville est un patrimoine culturel mondial. Mieux au-delà du symbole, cette activité politique majeure témoigne du respect d’une promesse faite à St Louis durant la campagne électorale.

En pratique, ce conseil ministériel à pour finalité de rapprocher les ministres des populations de St louis afin de faire l’état des lieux dans les perspectives de mieux connaitre les populations, leurs problèmes, leurs difficultés et les aspirations du peuple St Louisien et d’Y apporter les solutions idoines. Il apparait alors que quant le Président Macky Sall parle d’un gouvernement de mission, il joint l’acte à la parole.

Avec le gouvernement républicain, le Sénégal est réconcilié avec l’idée authentique et pure de la politique qui consiste à bien gérer les affaires de la cité. Désormais la méthode Macky c’est le travail dans la rigueur et la dignité. Chaque Ministre imbu de sa lettre de mission, descend sur le terrain pour s’enquérir exactement de la situation qui sévit dans son secteur tout en y apportant la touche tributaire du programme (Yonou Yokouté) ainsi que les exigences principielles de la charte de bonne gouvernance issues des conclusions des assises nationales.

La volonté politique incarnée par le Président Sall s’exprime à travers cette conviction « la politique est un lieu ou il faut servir et non se servir »

Etant donne que la Gestion de l’ancien régime a mis notre économie à genoux, il est impératif pour le nouveau gouvernement de s’engager à réaliser les propositions pour ne pas dire les promesses faites au peuple sénégalais durant la campagne électorale

A ce titre d’importantes mesures ont été prises par l’Etat sénégalais lors de ce conseil ministériel. Il sera déboursé une somme de 300 Milliards de francs CFA pour les grands projets de la région de St Louis. A cet effet le ministre des Sport Malick Gakou, a effectué une visite de travail dans les stades de Médine et Maitre BABACAR SEYE (Ex Wiltord). D’ailleurs les fonds pour la réhabilitation du stade s’élève à 2 milliards. Le ministre a insisté sur la modernisation de ces deux stades pour augmenter nos chances d’organiser la CAN 2019.

Le Chef du département des sports a aussi rencontré les sportifs de la ville pour leur faire part de l’existence d’un fonds de solidarité pour les sportifs estimés à 200 millions.

Le Ministre de la culture et du tourisme prévoit un financement de 600 millions pour la réfection de ROGNAT du sud pour permettre aux artistes d’avoir leur propre salle d’enregistrement de leur cassette bref d’améliorer leurs conditions de travail.

Le ministre de la justice, garde des sceaux a pris des mesures idoines pour améliorer les conditions de travail des acteurs de la justice. Elle prévoit de réfectionner le bloc 22 qui abritera la cours d’appel et le personnel judiciaire de St louis. Il faut noter que le ministre de la justice à trouvé le bâtiment dans un état de délabrement avancé.

En ce qui concerne le Ministre de la Pêche Mr Pape DIOUF s’est rendu au quai de pêche pour s’enquérir de la situation des pêcheurs

Enfin, le premier ministre a annoncé des projets qui seront dans le domaine du tourisme, l’hydraulique et de l’agriculture. Il a mis l’accent sur le projet de développement touristique financé par l’agence française de développement (ADF) à hauteur de 15 milliards qui étaient bloqué par le régime de Wade pour des raisons Politiques.

Du reste toutes ces mesures précitées participent à la matérialisation de la décentralisation qui devient une réalité. Désormais le président da la république et son gouvernement ont pour rôles d’être au service des populations. C’est tout le sens que donne le chef de l’Etat à la formule « nous avons un gouvernement de mission » dont la vocation est de s’attaquer à la demande sociale et de satisfaire les aspirations du peuple sénégalais. Avec le président MACKY, il est évident que rien ne sera plus comme avant. Autrement dit nous avons un chef d’état qui se définit comme le président de tous les sénégalais. C’est la raison pour laquelle il a décidé de faire le tour du Sénégal avec son gouvernement pour affronter les problèmes spécifiques à chaque région et mettre à profit le potentiel de chacune d’elle dans le sens de booster le développement local. Ce qui révèle un souci d’équilibre c’est à dire le pieux respect qui doit être attribué à chaque citoyen et à la région. Ce qui permet de prouver que avec MACKY “nous pensons république et nous agissons république“. En d’autre termes la république pour tous et tous pour la république. La méthode MACKY repose alors sur la cohérence politique. Comme on le sait il avait sillonné tout le Sénégal pour se faire une idée exacte de la situation économique du pays et proposer un programme à la mesure de ces problèmes en l’occurrence (YONOU YOKOUTE. C’est pourquoi cette décentralisation du conseil des ministres est une suite logique du programme de rupture et d’engagement de bonne gouvernance prôné par le président MACKY SALL .seul les « perroquets » en mal d’inspiration sont susceptibles de rejeter une telle pratique au service de l’intérêt supérieur de la nation. Dans notre parti, l’alliance pour la république, c’est le Sénégal qui nous intéresse. D’ailleurs le ministre de la décentralisation et des collectivités locales BAMBA DIEYE a magnifié cet acte majeur pris par le président qui s’approche de ses administrés pour satisfaire leurs attentes.

A la lumière de toutes ces considérations, qui ose dire que le président et son gouvernement s’adonne à un vain déplacement ? N’en déplaisent aux détracteurs de l’Etat qui pensent cette visite c’est une façon de collecter des suffrages, un gaspillage, une escroquerie politique ; la véritable politique décentralisation est enclenchée par le gouvernement de Macky Sall.

Par conséquent, M. le président de la république, le C.I.R.E.M, auquel j’appartiens, vous félicite de cette voie que vous prenez pour matérialiser vos engagements à l’endroit du peuple. Vos actions reflètent votre humanisme, votre sens élevé de l’action politique, de la prospective caractéristique de votre orientation politique. Les sénégalais vous font confiance car ni le président Senghor, ni Abdou Diouf encore moins Abdoulaye Wade n’ont pu avoir un tel génie politique. C’est alors le lieu de vous dire de poursuivre en toute confiance votre action politique au service de votre nation.

Le CIREM vous dit cette conviction sienne : le grand florentin de la politique (parce que en trois ans vous avez réalisé la plus grande prouesse politique dans l’histoire du Sénégal), fais ce que tu penses devoir faire en rapport avec ta conscience et ne t’occupes pas du reste…

Fatoumata Diarra

Coordonnatrice nationale des femmes du C.I.R.E.M
Samedi 16 Juin 2012
Fatoumata Diarra