Dans un communiqué parvenu à Dakaractu, la Présidence de la République informe de la décision du chef de l'Etat d'entamer "sans tarder des consultations nécessaires pour I' organisation de l'élection présidentielle dans les meilleurs délais ". Cela, après avoir pris acte de la décision de ce jeudi 15 février du Conseil Constitutionnel , qu'il " entend faire pleinement exécuter".
Ci dessous, l'intégralité du communiqué
Par Décision no 1/C/2024 en date du 15 février 2024, le Conseil constitutionnel a notamment décidé que " la loi portant dérogation aux dispositions de l'article 31 de la constitution, adoptée sous le n° 4/2024 par l'Assemblée nationale, en sa séance du 5 février 2024, est contraire à la constitution ", et que "le décret n? 2024-106 du 03 février 2024 pris sur le fondement de la proposition de loi notifiée au Président de la République manque de base légale "
Dans la même Décision, le Conseil, " constatant l 'impossibilité d'organiser l'élection présidentielle à la date initialement prévue, invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ".
SEM le Président de la République a pris acte de cette Décision qui s'inscrit dans le cadre des mécanismes juridictionnels normaux de la démocratie et de l'Etat de droit tels que consacrés par la constitution sénégalaise
SEM le Président de la République entend faire pleinement exécuter la Décision du Conseil constitutionnel.
A cet effet, le Chef de l'Etat mènera sans tarder les consultations nécessaires pour l' organisation de l'élection présidentielle dans les meilleurs délais.
Fait à Dakar, le 16 Février 2024
Autres articles
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.