Dans quel état les ministres ont-ils trouvé les ministères ? (Par Cheikh Yérim Seck)


DAKARACTU.COM  Les nouveaux membres du gouvernement ont trouvé leurs ministères "dans un état indescriptible", selon l'expression de l'un d'entre eux. Tout ou presque a disparu. Le mobilier a été peu ou pas épargné. Les salons en cuir qui accueillent les audiences ont été emportés. Les frigos minibars et téléviseurs ont été emportés. Tout comme les moquettes et antennes paraboliques. Certains climatiseurs qui pouvaient être démontés l'ont été. Dans certains bureaux, même les rideaux ont été volés. Voila pour les dégâts matériels. Ceux touchant à la mémoire de l'administration sont encore plus graves.
Des ordinateurs ont disparu. D'autres ont vu leur disque dur emporté. Les dossiers en cours ont été pris ou amputés. Les tiroirs ont été vidés et renversés. Les bureaux offrent quelquefois l'image apocalyptique de locaux visités par des cambrioleurs. "Certains anciens ministres se sont comportés comme des brigands pour effacer les traces de leurs forfaits", ajoute la source citée plus haut.
Le nouveau président de la République, Macky Sall, est choqué par ce constat. Il promet de faire la lumière sur ces agissements et d'y apporter les réponses appropriées.  
Vendredi 13 Avril 2012