DROITS DE RETRANSMISSION DE LA CAN PAR LA RTS : Quand Me Khourreyssi Niasse prêche dans le désert.


Si la parole est d'argent le silence est d'or. S'il y'a quelqu'un qui devrait bien méditer cette maxime, c'est bien Me Khoureyssi Niasse. Et pour cause. A quelques   24h de la finale de la CAN qui va opposer l'Égypte à  notre pays et au moment où l'union sacrée autour de l'équipe nationale na jamais été aussi forte pour porter les espoirs de tout un peuple, l'Administrateur du groupe Walfajri  a cru devoir écrire une lettre au Président de la République avec comme seul et unique objet la diffusion de la finale de demain par toutes les chaînes de télévision et de radio.

Dans une démocratie majeure, il est tout à fait compréhensible et louable qu'un citoyen de surcroît chef d'une entreprise de presse s'adresse au Président de la République en toute indépendance et en toute responsabilité. Pourvu que l'objet soit réaliste et pertinent. Gagné par l'empressement et sans doute la tergiversation, l'administrateur du  groupe Walfajri peine à faire la part des choses et en arrive à oublier les règles les plus élémentaires du droit des médias. Cause pour laquelle il ne serait pas superfétatoire de lui rappeler qu'ils ne sont pas cessibles mais également qu'il pourrait y avoir des conséquences néfastes pour l’opérateur télé et l’équipe nationale ( sanction contre Rts, suspension de l’équipe nationale). Est-il besoin de rappeler  à M. Niasse que dans tous les pays du monde, la retransmission des compétitions de la CAF et de la FIFA reste la chasse gardée d'un seul opérateur qui a les droits FTA( diffusion en clair ), un seul pour le signal crypté. Pour que nul n'en ignore, c’ est pas moins de la somme d'1 milliard 200 millions qui a été dégagée par la Rts pour que ses différents supports (La Rts1, la Rts 2 et les chaînes de TV régionales Rts3, Rts4 et Rts5) puissent diffuser les matchs pour tous les sénégalais et sur toute l’étendue du territoire. Une diffusion en clair conformément  à sa mission première de service public universel. En 2019, la SNRT qui  est le service public de l’audiovisuel du Maroc, n’a pas acheté les droits de la CAN Égypte  pourtant son équipe nationale était qualifiée. L’Algerie, vainqueur de cette même CAN n’avait pas acheté les droits de retransmission. 

A la lumière de ce qui précède, l'on peut dire sans aucun risque de se tromper que l'administrateur du groupe Walfajri prêche dans le désert pour un motif qui n'en vaut pas la peine. La Rts qui a une mission de service public est patrimoine audiovisuel national qui s'attèle, autant que faire se peut, à remplir sa mission sacerdotale à la grande satisfaction des sénégalais. A propos de la cohésion nationale dont M Niasse réclame l'exaltation, elle s'est exaltée d'elle même et naturellement grâce aux retransmissions des matchs par la Rts. Par la magie du petit écran, tout le peuple sénégalais reste debout comme un seul homme pour pousser les lions vers la victoire finale. La marée humaine qui a convergé vers le Palais après l'éclatante victoire sur le Burkina atteste que l'implication personnelle du Président Sall pour entourer nos vaillants lions de conditions optimales de performances agrée le peuple. Tout le reste n'est que bavardage inutile et diversion.

Alioune Gueye 
Journaliste
Samedi 5 Février 2022