Le Président du mouvement "URV LIGGEY SENEGAL", le Dr. Souleymane Mbengue, a tenu à se prononcer sur la DPG du PM Ousmane Sonko. Et selon lui, c'est une belle perspective qui s'annonce pour le Sénégal. "Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt la brillante DPG du Premier Ministre, Ousmane Sonko en ce jour 27 Décembre 2024. Il a pratiquement passé en revue tous les secteurs, les moteurs et leviers qu’il faudra nécessairement retoucher, actionner et revaloriser pour projeter notre cher pays qui a tant souffert des promesses non tenues sur les rails du développement. Il a également annoncé des réformes clés à apporter pour restaurer la confiance entre la population sénégalaise et ses dirigeants", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "Entre autres, nous pouvons citer la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion publique ; confiance bâtie sur l’indépendance de la justice ; une nette séparation de l’exécutif et du pouvoir judiciaire ; un combat féroce contre la corruption, le détournement des dénier publics ; une protection des droits des citoyens ; une véritable démocratie participative ; une loi d’accès à l’information publique ; rapport d’audit de la cour des comptes mis à temps à la disposition du public ; adoption de la Charte de la liberté et de la démocratie ;
Amélioration du système électoral ; renforcement des corps de contrôle ; valorisation des terres agricole et sécurisation des agriculteurs; renégocier tous les contrats léonins dans les secteurs miniers, pétro gaziers, gaziers et halieutiques ; travailler dans la concertation et la conciliation toujours. La liste est loin d’être exhaustive".
M. Mbengue a également exprimé son optimisme quant à l'aboutissement de toutes ces initiatives. "C'est une véritable rupture qui s’annonce avec son lot de conséquences bénéfiques pour le Sénégal qui se traduiront par un recul de la pauvreté, une augmentation du pouvoir d’achat bref une amélioration visible du bien être des sénégalais. Nous nous réjouissons d’avoir constaté dans cette DPG une véritable convergence d’idées, d’opinions et de stratétégies d’approche avec les principes clés qui animent le Mouvement Union pour une République Vertueuse/ LIGGEY SENEGAL". Avant de conclure : " Évidement et naturellement vous entendrez des personnes de l’opposition qui apporteront des critiques infondées sur l’excellente DPG du Premier ministre. Et pour cela j’en appelle à la bonne conscience des sénégalais qui souhaitent marcher sur le noble principe du Jub, Jubal et Jubanti d’en faire fi et de ne pas y attacher d’importance. La vision de l’URV se résume à un changement pour un avenir meilleur".