« Crise » à l’Assemblée nationale : Vers un dialogue entre l’exécutif et le législatif


Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Ibrahima Baba Sall vend la mèche. En effet, l’Assemblée nationale qui occupe toutes les attentions ces derniers jours, devra accueillir l’intervention du président de la République pour que « ce bras de fer » alimenté par la déclaration de politique générale prenne fin. 

Ibrahima Baba Sall s’est ouvert lors de l'émission en pulaar «Faandu» sur la chaîne YouTube de L'As Tv. 

 

En effet, selon le député-maire de Bakel, le président Amadou Mame Diop a agi après avoir reçu mandat formel du bureau de l'Assemblée nationale le samedi dernier, lors de la clôture de la session unique. Il a été chargé par ses collègues députés de discuter avec le président de la République pour dépasser cette « crise institutionnelle ». 

 

S’ouvrant à la chaîne de L’AS, Ibrahima Baba Sall, membre du groupe Benno Bokk Yaakaar qui détient la majorité des sièges au Parlement, a reconnu par ailleurs un retard accusé par l'Assemblée nationale dans la réactualisation du règlement intérieur : «Les dispositions relatives au Premier ministre devaient figurer dans le règlement intérieur de l'Assemblée nationale après la restauration du poste en 2021. Mais, je puis vous dire que lors de notre réunion du samedi dernier; le président de l'Assemblée nationale s'en est covert aux présidents de groupes en vue de réactualiser le règlement intérieur de l'Assemblée nationale ». 

 

Selon le parlementaire, ce problème doit être rapidement dépassé et que le Premier ministre, comme le lui permet la constitution, devra venir à l’assemblée tenir sa déclaration de politique générale...

 

 
Samedi 6 Juillet 2024
Cheikh Sadibou Fall