Coupe du monde : La Croatie bat l'Angleterre (2-1) et rejoint la France en finale

Mercredi 11 Juillet 2018


 
La Croatie a rendez-vous avec la France en finale de la Coupe du monde ! Longtemps menés au score, les Croates ont renversé l'Angleterre au cours d'une nouvelle prolongation (2-1 ap).

Il ne fallait pas arriver en retard au stade. Après seulement cinq minutes de jeu, Trippier donnait l'avantage à l'Angleterre sur un superbe coup franc plein axe (0-1, 5e) ! Les Three Lions ne pouvaient pas mieux commencer. Un peu assommés par cette entame ratée, les Croates n'arrivaient pas à bousculer la solide défense anglaise. Seul Perisic s'essayait à deux reprises sur des frappes lointaines, et non cadrées, durant la première demi-heure.

Malgré son avantage au score d'affichage, l'Angleterre ne se contentait pas de défendre et tentait plusieurs fois d'enfoncer le clou sur des attaques rapides. Si la Croatie a été un peu plus dangereuse dans le dernier quart d'heure, notamment grâce à Rebic, c'est bien la sélection anglaise de Gareth Southgate qui a regagné les vestiaires en tête dans cette partie.

C'est en confiance et accompagnés du God Save the Queen entonné par leurs supporters que les Anglais démarraient la seconde période. Emoussés par leurs précédentes rencontres, les Croates étaient clairement émoussés physiquement et n'arrivaient pas à accélérer le jeu pour faire trembler une sélection anglaise totalement sereine... jusqu'à la 68e minute. Sur un centre de Vrsaljko, Perisic égalisait d'une tête rageuse (1-1, 68e). La Croatie revenait de loin !

Reboostés, les Croates étaient proches de prendre l'avantage dans la foulée lorsque Perisic trouvait le poteau de Pickford ! Les Anglais souffraient et la physionomie du match changeait totalement. Dans le dernier quart d'heure, le ballon allait d'un camp à l'autre et on sentait que les deux équipes pouvaient craquer à tout moment. Si sereine pendant une heure, la défense anglaise multipliait les maladresses...

L'Angleterre pouvait finalement s'estimer heureuse de ne pas avoir craqué avant la fin du temps réglementaire pour disputer la prolongation. Durant cette demi-heure supplémentaire, la fatigue se faisait cruellement ressentir et c'est le mental qui pouvait faire la différence dans la prolongation... et Pickford, qui s'imposait sur une tentative à bout portant de Mandzukic ! Mais l'attaquant de la Juventus Turin prenait sa revanche en donnant finalement l'avantage à la Croatie (2-1, 109e). Incroyable ! Les Croates retrouveront donc la France en finale de la Coupe du monde !


Daddy Diop

Dans la même rubrique :