Côte d’Ivoire : bilan d’étape pour le gouvernement de Guillaume Soro


En Côte d’Ivoire, c’est la fin, ce mardi 11 octobre 2011, d’un séminaire gouvernemental de deux jours. Un grand oral pour chacun des 35 ministres. Il est destiné à évaluer les réalisations faites depuis la formation de l’équipe dirigée par Guillaume Soro. Il s’agit d’un bilan d’étape qui aura lieu désormais une fois tous les trois mois, pour analyser l’impact et les conséquences des initiatives prises par le gouvernement sur la vie quotidienne des Ivoiriens.

L’auto-évaluation régulière de ceux qui gèrent les affaires du pays est une très bonne chose. Il faut que les membres du gouvernement montrent à la population que quand on a un poste ministériel, c’est pour servir et pas pour se servir, nous explique Florentin Suhi, rencontré au centre de Cocody.

« Aujourd’hui nous parlons de transparence et de démocratie. Il est intéressant que ceux qui sont à la tête de la nation nous montre un peu cette transparence dans la façon de gérer le quotidien des Ivoiriens. Pour amener les Ivoiriens à comprendre que c’est pour eux que ce gouvernement est fait ».

Pour Jacques Asanga, hors d’Abidjan, il est encore trop tôt pour apprécier l’impact des activités du gouvernement. « Nous sommes, jusque là, en train de voir mais on ne peut pas d’embler juger, on voudrait attendre encore un peu de voir où ils vont aller. Quand les gens sont dehors, ils parlent, ils donnent de bons programmes mais quand il s’agit des affaires, ce n’est plus le peuple ou la nation qui sont concernés, on se sert soi-même ».

Florentin Suhi espère que le fonctionnement actuel du gouvernement ivoirien devienne la règle. « Ce qui se fait, ne doit pas être de l’affichage ni une action de communication ». Lundi en ouvrant les travaux des ministres, le président ivoirien a estimé que ce séminaire gouvernemental participe à la bonne gouvernance.

( RFI )
Mardi 11 Octobre 2011