La Cour pénale internationale (Cpi) est sur le point de finaliser la liste des personnalités ivoiriennes accusées de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Laurent Gbagbo ainsi que plusieurs de ses proches devraient être transférés prochainement à la Haye, siège de la Cpi. Ce transfèrement devant cette haute cour de justice doit avoir cours avant les législatives prévues le 11 décembre 2011. Selon Jean Paul Benoit, avocat conseil de la République de Côte d'Ivoire :" la procédure doit aller maintenant très vite. C'est une question de jours ou de quelques semaines." Officiellement, la mission de la Cpi agit dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte par le procureur Moreno-Ocampo au cours du mois de juin dernier. Selon les dernières informations receuillies, Laurent Gbagbo, sa femme Simone et Charles Blé Goudé, leader en exil des jeunes patriotes, figurent sur cette liste. Le général Bruno Dogbo Blé, ancien patron de la garde républicaine ainsi que Vagba Faussignaux, ex-commandant en chef de la marine nationale ivoirienne devraient aussi faire partie de cette liste. Certaines organisations internationales avaient, au préalable, souhaité que certains militaires pro-Ouatarra soient également poursuivis. Cela n'en prend pas le chemin car à notre connaissance, les militaires en question ont été nommés à des postes stratégiques de l'Armée nationale.
Autres articles
-
DESSOUS DE LA PLAINTE CONTRE BIRIMA MANGARA / Les 510 millions de la BDK… Un terrain de 02 ha hypothéqué… Les vrais motifs de l’action de Mouhamed Diallo…
-
Mohamed El Dicko, président du CNJ Mali/section Sénégal : « Il y avait un blocage dans l’utilisation de certains documents de voyage… La mesure a été levée… Cette démarche a pris le peuple malien au dépourvu. »
-
Assemblée nationale : Macky Sall annonce sa démission dès l’installation de la 15e législature
-
L’énorme patrimoine foncier qu’occupe l’armée française à Dakar
-
Affaire West African Energy : placé sous mandat de dépôt, Samuel Sarr est transféré finalement au pavillon spécial pour des raisons de santé.