La Russie compte bien pérenniser son rôle de partenaire pour les pays africains à travers un don de 65 000 tonnes de blé destinées au Mali.
Le navire transportant cette importante cargaison a accosté au Port Autonome de Conakry. Cette opération humanitaire, « est réalisée sans contrepartie », selon le colonel-major Mamadou Keïta, ambassadeur du Mali en Guinée. Ce dernier a exprimé sa gratitude envers la Russie et les autorités guinéennes, tout en soulignant le leadership du président malien de la transition, le général Assimi Goïta.
Pour le gouvernement malien, « le blé qui est destiné à répondre aux besoins urgents de la population, sera acheminé par voie terrestre à partir de la frontière de Kourémalé. Un don qui intervient dans un contexte de coopération accrue entre Moscou et Bamako, marqué par des tensions croissantes.
Pour rappel, en janvier 2024 à Ouagadougou, 25 000 tonnes de blé avaient été livrées au Burkina Faso dans le cadre de l’initiative annoncée par Vladimir Poutine au sommet Russie-Afrique en 2023. Au-delà de l’aide alimentaire, la Russie a décidé de développer ses relations avec particulièrement, les pays regroupés autour de l’Alliance des États du Sahel dans des domaines variés tels que l’éducation, l’énergie et l’industrie...