Coopération Russie-Mali : Moscou offre 65 000 tonnes de blé à Bamako


La Russie compte bien pérenniser son rôle de partenaire pour les pays africains à travers un don de 65 000 tonnes de blé destinées au Mali. 

Le navire transportant cette importante cargaison a accosté au Port Autonome de Conakry. Cette opération humanitaire, « est réalisée sans contrepartie », selon le colonel-major Mamadou Keïta, ambassadeur du Mali en Guinée. Ce dernier a exprimé sa gratitude envers la Russie et les autorités guinéennes, tout en soulignant le leadership du président malien de la transition, le général Assimi Goïta.

 

Pour le gouvernement malien, « le blé qui est destiné à répondre aux besoins urgents de la population, sera acheminé par voie terrestre à partir de la frontière de Kourémalé. Un don qui intervient dans un contexte de coopération accrue entre Moscou et Bamako, marqué par des tensions croissantes. 

 

Pour rappel, en janvier 2024 à Ouagadougou, 25 000 tonnes de blé avaient été livrées au Burkina Faso dans le cadre de l’initiative annoncée par Vladimir Poutine au sommet Russie-Afrique en 2023. Au-delà de l’aide alimentaire, la Russie a décidé de développer ses relations avec particulièrement, les pays regroupés autour de l’Alliance des États du Sahel dans des domaines variés tels que l’éducation, l’énergie et l’industrie...

Mardi 31 Décembre 2024
Dakaractu