Convergence patriotique pour la justice et l’équité veut la majorité Un programme alléchant pour arabisants, artisans et mécaniciens…


La convergence patriotique pour la justice et l’équité espère avoir la majorité au lendemain des consultations pour les législatives. Demba Diop alias Diop Sy et compagnie l’ont affirmé avec avant-hier, au cours de leur point de presse dont le sujet principal tournait autour du bilan de ces 18 jours de campagne. La tête de liste est revenu au cours des débats sur les propositions en faveur des arabisants, artisans et mécaniciens


La coalition a visité 117 localité et procédé à des actions sociales d’envergure notamment des consultations médicinales gratuites, des dons…Pourtant, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’ils ont découvert certaines réalités dans le Sénégal des profondeurs, où il manque quasiment tout. « Aucun brin d’or extrait dans les mines de Kédougou n’a servi à la réhabilitation et à la promotion des populations de Kédougou » se désolera la tête de liste de la coalition Nay leer. Une situation qui lui fait penser qu’il faut revoir les contrats miniers passés entre l’Etat et les promoteurs. Il en est de même pour les phosphates de Matam d’autant plus que dit-il « les populations matamoises sont dans l’expectative puisque ne bénéficiant pas des retombées de l’extraction de leurs phosphates. Dans certaines localités, il n’ya ni eau ni électricité ».

Entouré de ses camarades investis notamment Rose Wardini, Amadou Kâne… la coalition de la convergence patriotique pour la justice et l’équité espère mettre un terme à ces inégalités et injustices par un programme prioritaire de prise en charge des aspirations des populations. Dans ce programme qui sera défendu par la future assemblée nationale, il sera question de la prise en compte des arabisants, du renforcement de l’autosuffisance alimentaire par la création de petites industries pour décortiquer le riz. Dans le domaine de la Santé l’accent sera mis sur l’installation d’unités mobiles pour la santé tandis que les artisans devront voir se confier la commande publique relative au matériel et mobiliers de bureau. Diop Sy a également estimé que les soixante milles véhicules de l’Etat devront être confié aux mécaniciens organisés en Gie pour la maintenance. Enfin pour ce qui est de la cherté du loyer, il est convaincu que la caisse de dépôt et de consignation doit jouer un rôle social en construisant par exemple des logements sociaux au bénéficie des couches défavorisées.

Bref, la tête de liste estime que l’adhésion des populations à leurs actions et leur passé d’acteurs sociaux seront les leviers qui assureront à sa coalition une majorité lui permettant de faire appliquer leur ambition pour un Sénégal de justice et d’équité.
Vendredi 29 Juin 2012