Contribution critique au discours de voeux de Wade


Monsieur, le chef de l'État, Monsieur le Président sortant ,enfin je ne sais même pas quelle étiquette vous coller tellement votre discours à demi teinte ne masque que votre détermination à être réélu même si cela demande que vous passiez sur les cadavres des sénégalais.
 
De votre discours, je n'ai retenu qu'un seul passage" Dieu le tout puissant". Il est tellement puissant qu'il ne vous laissera pas piétiner notre constitution.A votre place, j'aurai profité de ce nouvel an pour présenter les adieux et le pardon aux sénégalais car au plus profond de vous , vous êtes conscient que l'occasion ne se présentera plus et c'est vraiment dommage d'avoir rater ce rendez vous.
 
Monsieur le Président, vous avez irrité la plaie en prononçant le mot magique en l'occurrence la "jeunesse". Inutile de compter sur elle car elle ne porte plus son espoir sur vous. Rappelez vous de cette assertion" on ne trahie   pas ses amis de longues dates. Hier c'est la jeunesse qui vous a porté au pouvoir ,aujourd'hui elle vous dit "y'en a marre". 
 
Monsieur le Président !
Y'en a marre que plus de la moitié des sénégalais ne se sente plus en sécurité chez soi.
Y'en a marre que les plus grandes décisions de l'État émanent des nullards sans diplôme .
Y'en a marre que les pires scandales nous viennent des personnes qui devaient servir d'exemples et de références.
Y'en a marre que l'argent des contribuables soit utilisé à des fins crypto- personnelles.
 
Bref c'est la médiocrité ,poussé à son paroxysme qui gouverne aux destinées du Sénégal.
L'arrogance,la condescendance, l'appétit féroce, l'égoïsme aveugle,l'opportunisme exacerbée sont les points essentiels sur lesquels le gouvernement PDS a scellé son sermon de fidélité. C'est pas le slogan qui gouverne un pays.
 
 
Dimanche 1 Janvier 2012
Alassane SAM Diplômé en Science Politique à Paris Nanterre