Contribution: Portrait psychologique du candidat Macky Sall


Ses partisans grassement payés et chargés de faire de la communication politique de veille sur internet, vont encore ruer dans les brancards et nous accuser de verser dans l’acharnement. Mais loin de nous toute idée d’acharnement.
Macky sall demande qu’on lui confie les clefs de la maison Sénégal au soir du 26 fevrier, nous avons le droit de se pencher sur son profil psychologique.
Un Président de la Republique, c’est avant tout un homme qui rassure.
Et à la lumière de son parcours, Macky sall n’a rien de rassurant.
Psychologiquement le Président de l’APR est rebel à la contradiction. Souvenez-vous, NDiougou wack seck était chargé d’insulter et calomnier tous ceux qui apportaient la contradiction à Macky sall. Son triste journal « il est midi »à trainer dans la boue d’honnêtes leaders d’opinions. La tonalité de la lettre ouverte de Macky sall adressée à Mamadou dia, résonne encore dans nos oreilles.
Psychologiquement le Président de L’APR est incapable de prendre de la hauteur. En effet le respect du parallélisme des formes aurait voulu qu’il assiste à la cérémonie d’investiture d’Idrissa seck, mais il fera plutôt dans la politique de la chaise vide. Macky Sall a déclaré sans gêne qu’il faut qu’il soit candidat en 2012 car il a des comptes personnels à régler avec le PDS. En effet Le patron de L’APR lâchera lors de sa visite en Aout 2010 à New York cette phrase qui fait froid dans le dos : « J’ai un problème personnel à régler et je vais le régler avec le PDS. Après tout ce qu’ils m’ont fait endurer …je dois solder des comptes »sic.
Psychologiquement pour le Président de L’APR, l’Etat est un instrument de règlement de comptes. Le complot des « chantiers de Thiès « nous instruit à suffisance .Macky sall était l’un des cerveaux de ce gigantesque complot d’Etat.
Psychologiquement pour le Président de L’APR, il est un citoyen au dessus des lois. N’a-t-il pas voté à fatick frauduleusement au moyen de la terreur ?
Est –il rassurant de confier la puissance publique à un candidat paré d’un tel profil psychologique ?
A vous de juger !

ABDOULAYE DJIGO
layemail80@gmail.com


Mardi 17 Janvier 2012
ABDOULAYE DJIGO