Considérant que son projet d’éducation à la citoyenneté rejoint le programme de l’APR, le docteur Mame Marie Faye rejoint Macky Sall


Parmi tous les candidats à la présidentielle, seul Macky Sall a été sensible à son programme d’éducation sur la citoyenneté. Suffisant pour le docteur Mame Marie Faye aille grossir les rangs de l’Apr.

Le docteur Mame Marie Faye, celle-là qui s’était fait connaître des Sénégalais en affirmant que le président de la République, Abdoulaye Wade, souffrait de quatre maladies, est maintenant membre de l’Alliance pour la République (Apr). Elle a fait l’annonce, hier, lors d’une conférence de presse avec Me Alioune Badara Cissé, l’administrateur général de l’Apr. Et c’est justement ce dernier qui a annoncé la nouvelle. ‘Nous avons le plaisir de vous annoncer que docteur Mame Marie Faye a rejoint l’Apr’, déclare Alioune Badara Cissé. ‘Les membres de l’Apr m’ont accueilli à bras ouverts’, renchérit Mame Marie Faye, ajoutant que l’année dernière, à la même époque, elle était dans les locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) pour avoir divulguer les ‘maladies’ du président Wade. Sur les motivations de son départ de l’Alliance des forces du progrès de Moustapha Niasse, elle affirme que son programme d’éducation à la citoyenneté rejoint le programme de l’Apr.
Selon elle, en effet, parmi tous les hommes politiques qui gouvernent ou qui aspirent à gouverner le pays, seul Macky Sall a été sensible à son projet d’éducation sur la citoyenneté. C’est le jeudi dernier qu’elle a exposé au maire de Fatick son projet. Et selon elle, au bout d’une demi-heure, le candidat à l’élection présidentielle de février 2012 a automatiquement avalisé son programme. ‘Il a dit : ‘Je suis preneur’’, se réjouit-elle. ‘Pendant six ans, j’ai tourné en rond avec mon projet d’éducation à la citoyenneté. J’ai rencontré beaucoup de leaders politiques qui m’ont déçue. Parce qu’ils sont plus intéressés par les élections et par le fauteuil de Wade. Seul Macky Sall a accepté le projet’, déclare Mame Marie Faye, ajoutant que c’est la raison pour laquelle elle a décidé de le soutenir en 2012. Car d’après l’ophtalmologue, seule une éducation à la citoyenneté peut sortir le pays de la pauvreté. ‘Les gens ne savent plus ce que c’est l’éducation à la citoyenneté. Les Sénégalais ne s’arrêtent plus pendant la levée ou la montée du drapeau national. Alors que si on veut sortir de la pauvreté, il faut nécessairement éduquer les Sénégalais à la citoyenneté. Il fait développer chez eux le patriotisme à l’américaine et à la japonaise’, conseille Mame Marie Faye.

Quid des quatre maladies qui affectent Wade ? Celle qui se considère comme la fille du chef de l’Etat déclare qu’elle a décidé de ne plus en parler. Par contre, elle s’engage à lui préparer de la soupe (Soupe yell) et du lakh nylon. Allez savoir qu’est-ce qu’elle entend par lakh nylon.

Charles Gaïky DIENE
(WALF )
Vendredi 2 Décembre 2011