Conférence de presse du M23 de ce mardi 21 février: lisez la déclaration liminaire


A l’entame de cette conférence de presse, le M23 présente ses condoléances à toutes les victimes qui ont subi les exactions des forces de sécurité instrumentalisées par Wade. Il est important de noter que la politique de la terreur est maintenant de vigueur avec l’usage de forces disproportionnées face à des citoyens non armés et des jeunes qui au pire utilisent des pierres.

Il est clair que Wade est pris de panique, et que lui et son clan jouent leur va-tout en ayant recours à la violence criminelle ouverte, la torture, le meurtre et l’intimidation pour réprimer les libertés publiques.

Le M23 dénonce encore avec vigueur ces méthodes dictatoriales, exprime son soutien à toutes les victimes de ces exactions et les invite à se rapprocher du M23, au siège de la RADDHO. Coupable de toutes ces violences, le régime travaille maintenant à installer la diversion en manipulant l’opinion publique par de fausses accusations à l’endroit de certains candidats du M23. C’est peine perdue, le peuple est conscient de ces subterfuges.

Bilan et perspectives

L’appel à la résistance. Le 2 février, les candidats, membres du M23, ont signé une déclaration réaffirmant leur volonté commune de battre campagne contre cette candidature et d’obliger Wade à se retirer pour la tenue d’élections libres, transparentes et fondées sur le respect de la constitution.

Lancement de la campagne. Pour marquer symboliquement cette volonté commune, les candidats ont organisé les trois premières journées de la campagne autour d’activités communes. Au-delà, de cette période, la mobilisation électorale a été conjuguée avec des manifestations contre la candidature de Wade. Il reste constant que tous les candidats refusent encore la participation de Wade aux élections.

De l’obélisque à la place de l’indépendance. Les candidats ont organisé des manifestations à la place de l’indépendance, résistant ouvertement aux interdictions du pouvoir malgré la mise en demeure de la CENA à l’endroit de l’administration. Le succès de ces manifestations, en plein centre-ville, a permis de remobiliser l’élan populaire pour imposer à Wade le retrait de sa candidature.

La généralisation du combat. Jusque-là limité aux manifestations organisées par le M23 et les candidats, le combat contre la candidature est aujourd’hui amplifié par les bavures des forces de police (lacrymogène dans la zawiya, morts d’hommes, violences diverses) et a été revigoré par le courage des leaders qui ont montré la voie de manière exemplaire.

L’échéance électorale dans moins d’une semaine. A moins d’une semaine du scrutin, Wade n’a pas encore retiré sa candidature. Il est donc clair que le combat contre sa candidature va continuer.

Il faut maintenant en finir. Tous les candidats, coalitions politiques, mouvements citoyens, patriotes et organisations de la société civile sont mobilisés pour engager la dernière ligne droite contre la participation de Wade au prochain scrutin. Le M23 lance un avertissement à Abdoulaye Wade qui assumera l’entière responsabilité de tous les abus et exactions qui seront commis sur les populations civiles.

Appel à l’UA et à la communauté internationale. L’UA et la communauté internationale sont invitées à joindre leur voix et moyens de prévention pour obliger Wade à reculer afin de préserver la paix civile au Sénégal.
Mardi 21 Février 2012