Communiqué de la commission juridique du comité directeur du PDS



La cour de justice de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest) vient de rendre son arrêt dans la suite de l'affaire opposant l'état du Sénégal à notre frère Karim WADE.

Le comité directeur se réjouit de la décision de la Cour qui, bien qu'elle n'a pas donné suite à toutes nos demandes, n'en a pas moins retenu et affirmé avec force que l'application de ses décisions n'est pas une faculté pour les Etats mais une obligation conformément a l'article 15 du traité révisé de la CEDEAO.

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) rappelle le gouvernement du Sénégal à ses devoirs et lui rappelle également que la cour de justice de la CEDEAO a déjà décidé dans son arrêt en date du 22 février 2013 que la haute cour de justice de la république reste la seule juridiction compétente pour juger des actes commis par les membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

Dans ces conditions le comité directeur demande au gouvernement de faire annuler les décisions illégales de sortie du territoire et les poursuites à l'encontre de certains responsables de sa direction.

Les différents rebondissements dans le dossier de Dubaï Port World ainsi que les errements de l' enquête établissent formellement que les poursuites intentées contre notre frère Karim WADE ne sont fondées que sur le désir de revanche et le règlement de compte.

Notre parti demande sa libération immédiate ainsi que celle de tous les autres responsables détenus arbitrairement.

À Dakar, le 19 juillet 2013
Pour le Comité Directeur
La Commission Juridique
Vendredi 19 Juillet 2013