Commentaire du jour : France... Où est ta grandeur?


Un professeur d’université, des étudiants devant concourir pour des classes préparatoires à Paris ou Toulouse, des malades gravement touchés devant être évacués, de simples citoyens sénégalais souhaitant se dépayser en allant flâner sur les quais de la Seine et regarder Paris du haut de la Tour Eiffel, la liste est longue des sénégalais qui ont été éconduits des listes de demandeurs de visa au Consulat de France.

Le dernier en date est Serigne Cheikh Ndigel Fall, petit fils de Cheikh Ibra Fall, qui parcourt le monde sans aucun souci, et qui souhaitait aller rendre visite à ses talibés en France. Il avait déjà eu un visa de 3 mois, s’était à maintes reprises rendu à Paris sans encombre ni anicroches, et voilà-t-il pas que cette dernière demande lui fut refusée, au motif, au passage insultant, que les informations qu’il a fournies quant à l’objet et aux conditions de son séjour, étaient peu fiables. Pour un agent consulaire français, aller visiter ses fidèles, c’est une tentative d’émigrer en «business classe», être le guide spirituel de milliers de citoyens sénégalais, c’est pour ces gens-là un stupide conte de fées. Pas de visa!!! Ne circulez pas!!! Il n’y a rien à voir...

Il serait temps que nos deux pays s’asseyent et discutent. Ces brimades ne peuvent plus durer, elles n’ont plus aucune raison d’être. D’abord parce que la France qui avait à nos yeux une certaine grandeur et de réels atouts pour nos universitaires, n’a plus aucun rayonnement quant aux lumières qu’elle prodiguait naguère. Le Canada, les Etats-Unis, le Maroc plus proche, offrent de bien meilleures conditions d’études et de vie que ces bourgades françaises aujourd’hui remplies de militants de Marine Le Pen, qu’il ne fait pas bon croiser au coin d’une ruelle au crépuscule.

Pour quel Graal vous prenez-vous au point de transformer la moindre velléité d’aller dans votre pays, en aventure humiliante et nécessairement suspicieuse.

Refuser un visa à un grand chef religieux relève de l’injure publique, et chaque sénégalais se sent méprisé à travers le traitement fait à Cheikh Ndigel Fall.

Il est temps que la France retrouve sa grandeur et son ouverture aux peuples, et qui lui a permis d’être le pays des Lumières. Hélas! La France est aujourd’hui sombre et ne nous donne pas envie de faire d’elle un pays frère, que des siècles d’histoire lient avec les africains, les Sénégalais en particulier.

Et si on commençait à renvoyer chez eux tous ces Français qui sont échoués comme des épaves dans certaines de nos villes et qui forts de leurs chiche retraite, se comportent comme des rois corrupteurs de nos moeurs et de nos traditions.

France... Fais montre de grandeur...
Vendredi 19 Juillet 2013