Choix du candidat de Bennoo : Le Ps livre les raisons du blocage


Les ‘mandats impératifs’ émanant des instances des deux partis (Afp/Ps) et le chamboulement du planning du comité de facilitation n’ont pu, selon le Ps, faciliter la désignation du candidat de l’unité et du rassemblement.

Après le rendez-vous manqué du 31 octobre de Bennoo Siggil Senegaal, l’heure est à l’évaluation. Au Parti socialiste on explique doublement ce premier échec du comité de facilitation de Bennoo.Les ‘mandats impératifs’ émanant des instances des deux partis constituent le premier élément de blocage. ‘Les partis des deux candidats (Afp et Ps) ont délibéré et, donné des mandats impératifs à leur direction. Il fallait donc attendre le 31octobre pour constater que ces mandats qui ont été donnés ne permettent pas d’aller plus loin’, a fait savoir hier, Serigne Mbaye Thiam au sortir du Bureau politique du Ps. Il a fallu revenir, selon le secrétaire national aux élections du Ps, au niveau des instances des partis ‘pour avoir des mandats plus souples de négociation’. Car aucun des deux candidats investis ne pouvait se mettre en porte-à-faux avec les décisions des instances de son Parti.
Le second élément qui a constitué un facteur de blocage dans les négociations est relatif au chamboulement du planning du comité de facilitation. D’après M. Thiam, la date du 31octobre était difficile à respecter en tenant compte du calendrier des deux candidats.Le groupe de facilitation dit-il ‘avait prévu entre le 15 et le 31 de rencontrer au moins deux fois les deux candidats. Il était aussi prévu qu’ils se rencontrent entre eux, au minimum deux fois’. Un planning qui n’a pu être respecté.Car, ‘du fait de leurs (Niasse/Tanor, Ndlr) calendriers respectifs et des voyages des uns et des autres, ces deux rencontres n’ont pas pu se tenir’, renseigne le secrétaire national aux élections du Ps. Mais les socialistes rassurent.D’après Tanor Dieng et ses camarades, les contacts qu’il y a eu entre les deux candidats ont ouvert des ‘pistes’ qui permettent d’aboutir à des accords. C’est, d’ailleurs, pourquoi, renseignent-ils, ‘le mandat du groupe de facilitation a été prorogé et que d’autres consultations vont s’organiser’.‘Si on savait, indique Serigne Mbaye Thiam que le 31 il y avait un blocage irréversible, nous n’allions pas perdre notre temps en prorogeant le mandat du groupe de facilitation’.

Me Aïssata Tall Sall, porte-parole des socialistes informe que le bureau politique a fait l’évaluation de cette première tentative de recherche de consensus. ‘Nos instances respectives, indique-t-elle, le feront également parce que nous avons un processus de prise de décision au sein du Bp’. Mais pour l’instant les socialistes laissent le soin au comité de facilitation de continuer son travail. Avec ‘le ferme espoir, ajoute l’avocate, qu’on arrivera à ce candidat de l’unité et du rassemblement’.

Aussi optimiste que Serigne Mbaye Thiam, la porte-parole du Ps rappelle que Tanor et Niasse ‘se sont rencontrés, ont discuté et réaffirmé que la volonté la plus exprimée de leur part c’est de faire partir Abdoulaye Wade’.Un départ qui passera ‘forcément’ par le candidat de l’unité et du rassemblement.

Yakhya MASSALY

( Walf )
Jeudi 3 Novembre 2011