DAKARACTU.COM - En désaccord avec les chiffres sortis par le gouvernement lors de son dernier séminaire, le journaliste Chérif Elvalide Séye s’inscrit en faux contre la croissance de 4% alléguée. Invité de l’émission Remue-ménage de la RFM, le rédacteur en chef du journal Les Afriques, qui ne veut pas s’inscrire dans une querelle des chiffres, est plus que convaincu qu’aucun chiffre ne saurait être absolu même s’il est exact. M. Séye fonde son scepticisme sur les données avancées par le gouvernement sur le fait que notre pays ne figure pas sur la liste des dix champions de la croissance économique en Afrique où nous avons le Bénin, le Burkina, etc. Le journaliste le regrette d'autant plus que nous avions bénéficié des fruits de l’ajustement structurel et de l’effacement de la dette. «Même avec 5% nous ne serons pas dans une bonne performance. La croissance ne se mange pas», note le rédacteur en chef des Afriques qui ne cache pas sa désolation face au spectacle de ces jeunes Sénégalais à la recherche d’une hypothétique somme de 100 ou 200 francs à l'aéroport de Dakar. «Le spectacle de l’aéroport est insoutenable. Il y a des centaines de personnes qui se cherchent à gagner 200 francs», s’indigne M. Séye qui dit ne pas avoir vu un tel phénomène dans les pays les plus pauvres du continent. «C’est tout simplement affligeant», commente-t-il, en soutenant que les Sénégalais ne sont pas moins travailleurs que ceux des autres pays africains. Sur la question de la mise en place d’un tribunal économique, Chréif Elvalide Séye n'en voit pas la pertinence d’autant que l’état actuel de notre législation permet de poursuivre et de juger les personnes épinglées dans des détournements de deniers publics. Un point de vue non partagé par l’autre invité de Remue-ménage, Bamba Ndiaye, ministre conseiller à la présidence.
Autres articles
-
La Guinée équatoriale déploie la vidéosurveillance dans des administrations
-
Tribunal de Dakar : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison ferme
-
Présumée victime d'une interprétation de ses propos jugés injurieux : "Moustapha Diakhaté a un ouolof du Baol", estime son avocat Me Sall
-
Me El Hadji Diouf, avocat de Moustapha Diakhaté : "On cherche la petite bête pour faire taire un éminent intellectuel..."
-
Retard de paiement de la prime de rendement : Les syndicats de l'ONAS en colère