Cheikh Tidiane Gadio : « Le Sénégal est dans une grave crise. Crise d’autorité, crise morale, crise politique. » ( AUDIO )


Cheikh Tidiane Gadio : « Le Sénégal est dans une grave crise. Crise d’autorité, crise morale, crise politique. » ( AUDIO )
« Le Sénégal est dans une grave crise. Crise d’autorité, crise morale, crise politique. Les Sénégalais ont pensé que se serait bien que les partenaires de la Communauté internationale soient associés à la réflexion et à la recherche de solutions. Le Sénégal a toujours été au chevet de la communauté internationale, au chevet des pays qui avaient des difficultés… »

L’opposition sénégalaise fait actuellement le tour des capitales pour alerter la communauté internationale sur la crise au Sénégal. Le Mouvement du 23 juin, créé lors des manifestations contre la candidature du président Abdoulaye Wade en février prochain, espère que les partenaires du Sénégal mettront la pression sur le président Wade afin qu’il ne brigue pas un nouveau mandat. L’élection doit avoir lieu le 26 février prochain.

Selon Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre des Affaires étrangères devenu un farouche opposant du président Wade, la situation est explosive et si Wade se présente, nul ne sait comment évoluera la situation. Il faut donc prévenir plutôt que guérir. Cheikh Tidiane Gadio est l’invité d’Olivier Rogez.

Cheikh Tidiane Gadio est le président du Mouvement politique citoyen et membre de la coordination M23 qui regroupe 150 organisations de la société civile et de la classe politique.
Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères, président du Mouvement politique citoyen et membre de la coordination M23
(05:39)
 
 
Mercredi 19 Octobre 2011




1.Posté par louf le 19/10/2011 16:36
Tres grand communicateur mon cher Gadio , t'as mis en évidence le Label senegal partout ou tu es allé quand tu étais aux affaires . T'écouter parler en ces moments là faisait entrer dans le coeur du patriote senegalais un boum de fierté extraordinaire , tant tu faisais l'avocat du senegal y comprit celui de ton ex " maitre " , de ton ex "père " . un jour , je me rappelle : je t'ai vu à la television ( RTS ) faire les éloges de wade , en allant jusqu'à dire que c'est comme un pere , là tu le comparais à ton pere de sang en disant que : quelque soit les efforts fournis dans un dossier il te disait toujours peu mieux faire , comme le faisait ton vrai pere .... et en t'entendre parler ce jour là fu étais fier de ça.... Ce jour là , si je ne me trompe maitre Wade était venu te presenter ses condoleances chez toi ...... T'avais dis que du bien sur ton ex " pere " ( chers lecteurs vous me direz qu'il y avait pas plus normal que ça puisqu'il était ministre ) . Neuf années auprés de Maitre Wade avec un tel comportement . Aujourd'hui , je voie , le peuple senegalais voit un autre Gadio sous un autre angle ( hier un Gadio COLLABORATEUR , aujourd'hui un Gadio opposant ) ..... Le jour que j'ai entendu que t'es été viré du gouvernement j'avais du mal à l'accepter ( et je parie que la majeure partie du peuple senegalais l'était aussi ) , tant tu métrisais ton domaine ( avis d'un observateur lamdat ) ........... Aujourd'hui un Gadio opposant , rien de plus normal que ça car t'as le plein droit , Mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi ( comme bcp de senegalais ) , c'est le fait que tu essayes de balayer ces 9 derniere années que t'as vecu dans le gouvernement : tu voyais les erreurs de wade à l'epoque mais tant que tu étais dans les affaires tout est rose ...... tu attends maintenant pour nous reveller les defaut de Maitre Wade , mon cher Gadio t'es entrain de trahir l'intellect humain ..... Ta place n'est pas là ou tu es ..... Mets en évidence tes potentialités et laisses le discours de mépris que tu proféres à l'endroit de Maitre Wade ( meme si c'est vrai ) .... Nii NGAY DOKHALE WAROULA .... Le senegal a besoin de toi , des gens comme toi , t'as ta place dans la course vers le palais , tu peus y arriver ........ mais sois plus realiste ....... Suggestion d'un observateur lamda , qui attend les programmes des futurs candidats pour choisir ..........................

2.Posté par SARR THIES le 21/10/2011 17:12
mn ami kant g debutè a lire tn message jètè content mè terminè par dètre dèsolè en tw, la question k j t demande è kantest vouloir contribuer au developpement de son pays est-il un DELIT?
laisser GADIO en paix il a fait s kil devè faire
kant il ètè dans le gouvernement WADE navè pas emis lidèè d son fils
cessè aussi de dire k wade a limogè GADIO
attention aussi celui ki n cessera pas de dire du mal a GADIO aura affaire a la coordonation des jeunes de THIES

3.Posté par foul le 21/10/2011 18:40
Mon cher Sarr , t'es pas plus Senegalais que moi , j'aime le senegal autant que toi , ça j'en suis certain .....
Gadio fait la fierté du senegal , car nos pays ont besoin de personnes intelligents pour leur developpement .
Personne ne peut nier les capacités de Gadio . Moi je souhaite qu'ils mettent ces capacités au service du pays . La voie qu'il est entrain de suivre ne le mainera nul part ...... Qu'il se ressaisisse : qu'il abandonne sa demarche actuelle . Qu'il se concentre à son futur programme pour pouvoir convaincre les senegalais le jour J ..... Ce ne sont pas les occidentaux qui vont determiner la politique du senegal , ce ne sont nullement eux qui vont voter , qui vont l'élire .... Moi je ne suis avec personne pour le moment ....... Je voterai le programme qui inspirera une vie meilleure aux senegalais .......... Les candidats ne m'interessent pas en tant que tel , mais leurs programmes et les actes qu'ils posent et qu'ils poseront ...... Pour raisonner mettons à coté l'amitié ou le partenariat et j'en passe ..... Là on parle de l'avenir du senegal : de ta famille , de ma famille et de la famille de l'autrui ......



Dans la même rubrique :