« Cheikh Guèye n'a pas les coudées franches » (Macky Sall).

DAKARACTU.COM- Pour Macky Sall, la nomination de Cheikh Guèye est une farce de mauvais goût qui relève de la diversion parce qu’Ousmane Ngom demeure l’homme fort du ministère de l’Intérieur.


« Nous avions une revendication politique endossée et prise en charge par le M23 pour récuser le ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom et le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy pour leur attitude par rapport au processus électoral et au dialogue politique », rappelle-t-il d'emblée. Avant d'ajouter : " Ousmane Ngom reste le maître du ministère de l’Intérieur. Il a la haute main sur les élections puisque non seulement l’administration territoriale est le bras armé de l’Etat, dans le bon sens parce que c’est une administration républicaine, c’est elle qui organise matériellement le vote et elle relève de l’autorité du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom. Donc Cheikh Guèye n’aura pas les coudées franches. En plus, le ministre chargé des Elections est encore dans les locaux du ministre de l’Intérieur qui est ministre d’Etat et qui a été son patron."
A entendre "Macky", il aurait été plus simple, si le président voulait aller dans le sens de la revendication, qu’il changeât le ministre de l’Intérieur.
Dimanche 31 Juillet 2011
Khadija Ba