Des artistes de la scène sénégalo-capverdienne dont Philippe Monteiro et Tcheka se produiront samedi soir à l’Institut français de Dakar (ex-CCF), lors d’un concert-hommage à Cesaria Evora, décédée le 17 décembre dernier à l’âge de 70 ans, a-t-on appris de source autorisée.
Cesaria Evora, appelée la "diva aux pieds nus", est morte dans son île natale de Sao Vicente, près de trois mois après avoir décidé d’abandonner la scène. Porte-parole de la musique capverdienne à travers le monde, Evora souffrait depuis longtemps de problèmes de santé et avait subi ces dernières années plusieurs interventions chirurgicales, dont une opération à cœur ouvert, en mai 2010.
‘’C’était pour nous une évidence que de lui rendre hommage’’, au vu notamment de la présence au Sénégal d’une ‘’grosse communauté’’ capverdienne, a déclaré jeudi soir sur RFI, Albin Corbier Labasse, responsable de l’institut français de Dakar.
Il a rappelé que l’ex-CCF a ‘’toujours joué à guichets fermés’’ chaque fois qu’un artiste capverdien jouait à Dakar, donnant en exemple la dernière prestation de Lura, une des plus talentueuses de la nouvelle génération.
Ismaël Lô également ‘’viendra faire une petite apparition. Je pense que ce sera une soirée très émouvante et en tout cas musicalement très riche’’, a expliqué Albin Corbier Labasse.
Ancienne chanteuse des bars de Mindello, capitale de l’île de Sao Vicente, Cesaria Evora a été découverte par le grand public en 1992, grâce à la parution cette année-là de son troisième album, "Miss Perfumado", et de deux concerts triomphaux au Théâtre de la Ville à Paris.
Agé alors de 50 ans, Cesaria Evora avait tardivement accédé au succès, grâce notamment au label Lusafrica créé expressément pour lui à la fin des années 1980 par José Da Silva, un Français né de parents capverdiens qui a contribué à la faire connaître auprès notamment de ses compatriotes de l’Hexagone.
De même, Cesaria Evora ‘’avait enflammé à plusieurs reprises les planches du théâtre de verdure du Centre culturel français depuis le milieu des années 90 jusqu’à son dernier concert chez nous en 2007’’, rappelle l’Institut français de Dakar dans un document.
‘’Aux côtés d’Oriazul, de Tocatina, des invités surprise de Dakar, du Cap-Vert ou de Paris feront le déplacement pour témoigner leur reconnaissance envers l’une des voix les plus singulières du continent, qui a popularisé la morna aux quatre coins de la planète’’, précise cette source.
Après 20 ans de carrière et six millions d’albums vendus, Cesaria Evora a annoncé son retrait de la scène le 23 septembre, dans les colonnes du quotidien français Le Monde.
‘’J’arrête tout : je n’ai pas de force, pas d’énergie. Je veux que vous disiez à mes fans : excusez-moi, mais maintenant, je dois me reposer’’, avait-ele déclaré au journal.
Née le 27 août 1941 à Mindelo sur São Vicente, celle qui doit son surnom à son habitude de se produire pieds nus, en soutien aux sans-abri, femmes et enfants pauvres de son pays, a sorti en octobre 2009 ‘’Nha Sentimento’’, le dernier d’une quinzaine d’albums dont ‘’La Diva aux pieds nus’’, ‘’Mar Azul’’, etc.
Le Sénégalais Ismaël Lô fait partie des nombreux artistes avec lesquels elle a collaboré à travers le monde. Cesaria Evora a remporté en 2004 le Grammy Award du Meilleur Album World Music contemporain pour l’album ‘’Voz d’amor’’.