Candidature de Youssou Ndour: diversion ou réalité concrète?


Apres des balbutiements dans l’expression démocratique juste avant l’indépendance, la culture de parti-état-unique entretenu par un clientelisme contribue grandement au frein d’une démocratie plurielle. Les quelques opposants marxistes sont confinés dans la clandestinité ;
une décénie apres les indépendances , la vie politique ouvre de réelles perspectives : création des quatre courants qui sera suivi par une affirmation intégrale des partis politiques à l’arrivée de abdou DIOUF 1981
Malgré un passé électoral centenaire, sociologiquement l’électorat sénégalais est de base très conservateur.
C’est ce fond qui rythme les élections dont l’affirmation la plus remarquée fut la bipolarisation , jusqu’à l’avènement de l’alternance.
Les élection de 2009 très instructif , ont montré une juvénilisation de la masse électorale qui s’est traduit par l’election de maires dans des communes d’arrondissemnts issus de la société civile ;dans des ville comme rufisque Gorée et voire meme Ngor .
Cette évolution de cette nouvelle ‘’Way of life’’ de la jeune génération illustrée par la naissance d’un mouvement citoyen tel que Y’EN A MARRE avec leur crédo NTS( nouveau type de sénégalais’’ veut opérer certes a un changement de mentalité mais aussi et surtout prononcer la sentence de mort des partis politiques qui incarnent des anti valeurs du PS au PDS.
La candidature Youssou Ndour sans expérience politique avec un niveau d’instruction pas reluisant pêut être comparé a celui de georges weah au Libéria face a Helene Johnson . Wheah ballon d’or de France football pensait transformer son aura sportif dans le jeu politique, la désilhusion s’ en est suivie. Si le raisonnement s’arrêtait la Youssou peut connaitre le même déboire .
En Haïti , après avoir empêché le chanteur Wycleaf jean de se présenter un autre chanteur sera plébiscité après un grand brouillage nés de crises politiques entre partis et des politiciens jugés véreux par les populations .
Ce même brouillage est perçu au Sénégal déclenché par les intellectuel d’abord par la violation flagrante de la constitution , l’affirmation des intérêts crypto-personnels des grands partis de l’opposition pour choisir un candidat dans Benno Siggil Sénégal , ce manque d’alternative au pouvoir libéral est de nature soit a laisser les populations se résigner ou a choisir autrement .
Sans risque de se tromper , une candidature du roi du Mbalax n’est opportun que s’il est soutenu par un programme de sénégalais reconnus intellectuellement solides et moralement fort . dans ce cas il incarnera un leader communautaire qui parlera au sénégalais d’orientations bien tissées par une direction politique prenant source dans une démocratie ^participative . le cas de Lulu au brésil.

Cheikh M.R. DIABAYE
Lundi 12 Décembre 2011
Cheikh Mouhamed R DIABAYE