Suite au match nul entre le Maroc et la RDC lors de la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations (1-1) ce dimanche 21 janvier, une altercation a éclaté au centre du terrain entre les joueurs. Tout a commencé par une poignée de main entre Walid Regragui, l'entraîneur marocain, et Chancel Mbemba, le capitaine de la RDC. Des échanges de paroles inappropriées sembleraient être à l'origine de cette vive altercation entre marocains et congolais qui ont failli commettre l’irréparable.
En zone mixte, Mbemba a laissé entendre que Dieu était témoin de la vérité sur l'incident. De son côté, en conférence de presse, Regragui a tenté d’apaiser la situation. « Je n'ai rien à dire là-dessus. J'ai beaucoup de respect pour Mbemba », a déclaré le responsable marocain. « Peut-être que c'est l'adrénaline qui l'a poussé à réagir ainsi. Il n'y a pas de problème. Je regrette car nous n'avons pas donné une belle image, ni nous ni la RDC. »
Pas sûr que cela calme la situation qui a pris des proportions exceptionnelles sur la toile avec des injures à caractère racial visant Mbemba. Une enquête pourrait être ouverte par la CAF pour faire la lumière dans cette affaire.