CAN 2012: l'Afrique va enfin connaître les dix derniers qualifiés


La dernière journée des éliminatoires pour la CAN 2012 de football se déroule du 7 au 9 octobre 2011. Au programme notamment, les chocs décisifs Liberia-Mali, Nigeria-Guinée, Zambie-Libye, Maroc-Tanzanie, Algérie-Centrafrique, Egypte-Niger, Soudan-Ghana et Ouganda-Kenya. En jeu, dix places pour la phase finale qui se déroulera du 21 janvier au 12 février au Gabon et en Guinée équatoriale. Le Botswana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont déjà qualifiés.

Le moment fatidique est arrivé : l’Afrique va connaître l’identité des 16 équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN 2012 de football (21 janvier-12 février au Gabon et en Guinée équatoriale). La sixième et dernière journée des éliminatoires se déroule ces 7, 8 et 9 octobre 2011. Au programme, vingt-un matches et dix places à conquérir pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Pour l’heure, le Botswana, le Burkina Faso (1), la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont qualifiés. Seule la poule E des Sénégalais a livré son verdict entier avec les éliminations du Cameroun, de la RD Congo et de Maurice. Dans les autres groupes, en revanche, le suspense est de mise, surtout dans la poule D où le Maroc, la Centrafrique, la Tanzanie, voire l’Algérie, sont encore en course.

Trois « finales »
Trois matches aux allures de finales auront lieu ce week-end : Nigeria-Guinée, Zambie-Libye et Soudan-Ghana. Dans le groupe B, les Guinéens sont en position de force avec 3 points d’avance sur les Nigérians. Même une courte défaite ne serait pas fatale, le Sily national pouvant prendre une place de meilleur deuxième.

Dans le groupe C, la Zambie a moins d’avance comptable face à la Libye mais les Zambiens accueillent les Libyens à Chingola. Les Chipolopolo devront toutefois se méfier de Verts portés par les espoirs de tout un peuple. La CAN 2012 serait une première vitrine sportive pour la Libye post-Kadhafi.

Dans le groupe I, le Ghana et le Soudan sont au coude à coude. Tenus en échec 0-0 à l’aller, les Ghanéens doivent marquer pour gagner ou décrocher un nul salvateur à Khartoum. Une non-qualification des Black stars, quarts de finaliste de la Coupe du monde, serait une surprise.

Des rêves de grandeur

Cette CAN 2012 pourrait aussi être une grande première pour certaines équipes qui n’ont jamais participé à une phase finale. Le Cap-Vert (groupe A), la République centrafricaine, la Tanzanie (groupe D), la Gambie (groupe F) et le Niger (groupe G) peuvent imiter le Botswana.

Si Cap-Verdiens, Centrafricains, Tanzaniens et Gambiens n’ont pas totalement leurs destins en mains, les Nigériens peuvent dérocher la timbale en gagnent au Caire. L’Egypte, triple tenante du titre mais éliminée, présentera en outre sa sélection des moins de 23 ans face au Mena.

Quels meilleurs deuxièmes ?

La grande inconnue de cette dernière journée d’éliminatoires concerne les deux places de meilleurs deuxièmes attribuées aux seconds des poules A à J (le futur deuxième de la poule K, le Malawi ou la Tunisie, est automatiquement qualifié).

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé que les résultats obtenus face au dernier de chaque groupe ne seront pas pris en compte. Impossible donc de dresser un bilan des confrontations entre équipes concernées puisque la plupart des classements ne sont pas figés, y compris pour les places de lanternes rouges. Seule certitude : la Guinée, le Ghana, le Soudan, la Libye et la Zambie sont en position de force pour être repêchées en cas de mauvais résultat, ce week-end.

(1) La qualification du Burkina Faso pourrait être remise en cause si une réserve technique de la Fédération namibienne (NFA) auprès de la CAF aboutit. La NFA conteste l’éligibilité d’Hervé Zengue, défenseur camerounais naturalisé burkinabè, aligné durant ces éliminatoires.

CAN 2012 : PROGRAMME DE LA 6e JOURNÉE ET CLASSEMENTS

CAN 2012 : QUALIFICATION, MODE D’EMPLOI
Seize équipes participeront à la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Le Gabon et la Guinée équatoriale sont qualifiés d’office en qualité de pays hôtes. Voici comment seront désignés les quatorze autres participants :
- Les premiers des onze groupes (groupe A au groupe K) sont qualifiés.
- Le deuxième de la poule K, seul groupe comptant cinq équipes, est également qualifié.
- Les deux meilleurs deuxièmes parmi les dix autres groupes seront qualifiés. Afin de ne pas pénaliser les participants de la poule F, seuls les résultats des matches entre les trois premiers de chaque groupe seront comptabilisés pour déterminer les meilleurs seconds.
- En cas d’égalité de points entre deux ou, trois équipes, le règlement de la CAF privilégie le bilan des confrontations particulières, puis le goal average particulier.
Mercredi 5 Octobre 2011