Birahime Seck sur la découverte de Pétrole et de Gaz au Sénégal : « Nous soupçonnons le président d'un délit d’initié »

Même s’il se réjouit de la découverte aux larges des côtes sénégalaises d’un énorme gisement de gaz et de pétrole, Birahime Seck reste tout de même très prudent et dubitatif. Pas parce qu’il n’est heureux que le Sénégal soit pays producteur de pétrole et de gaz, mais de la manière dont cette découverte a été faite et encore de la manière dont l’information a été livrée.


«Il faut aussi qu’on s’arrête et qu’on fasse très attention », a-t-il déclaré en substance, non sans dire que toute cette agitation sur la découverte de pétrole et de gaz lui fait penser à des choses peu commodes quant au timing sur ladite découverte.
«Nous soupçonnons un délit d’initié du Président de la République »,  avance Birahime Seck qui rappelle que « la découverte du gaz a une parfaite relation avec l'affaire Petro Tim qui avait 90% et l'État 10%». Or explique-t-il, Pétro Tim géré par Aliou Sall (frère du Président de la République) avait cédé à Timis Corporation ses 90 % qui en retour donnera ses parts au géant américain, Cosmos Energy  60%. Et de poursuivre que ce géant américain injectera 200 milliards de francs CFA pour l’exploitation du pétrole au Sénégal. Et c’est Macky Sall lui-même qui a signé le décret qui a approuvé ce contrat…

Se faisant beaucoup plus précis dans ses explications, Birahime Seck rappelle que l’actuel Président de la République était cadre à Petrosen, avant d’être promu ministre de l’Énergie. Donc, argue-t-il, Macky Sall était au courant et en parfaite connaissance du cadastre pétrolier et gazier du Sénégal.

Revenant sur la découverte proprement dite de gaz, Birahime Seck croit savoir que l’exploitation de cette manne gazière doit obéir à un préalable. «Nous sommes heureux de la découverte du pétrole et du gaz, mais nous voulons d’abord des préalables comme la modification du code pétrolier de 1998 et le code minier de 2003 », prévient le membre du conseil d’administration du Forum Civil.

Dimanche 31 Janvier 2016
Dakar actu