Selon un communiqué du ministère des transports, le bilan à mi parcours des accidents enregistrés durant ce Magal 2016 est déjà très lourd. En effet 93 accidents ont déjà fait 488 victimes parmi lesquels 475 blessés. 13 morts ont été aussi enregistrés soit presque le même nombre pour l'ensemble du Magal 2015 qui avait enregistré globalement 14 morts. A l’intérieur de Touba, 38 accidents ont été enregistrés principalement des renversements de piétons qui ont causé 2 pertes en vie humaine.
Les causes évoquées pour ces accidents selon la même note sont la vitesse excessive avec des dérapages et pertes de contrôle du véhicule, les collisions frontales souvent provoquées par la fatigue ou la somnolence, les dépassements dangereux aggravés par le refus de certains conducteurs de céder le passage, etc.
Tous les actes d'indiscipline et les comportements dangereux seront sévèrement punis par les forces de l'ordre promet la même source.
Le Ministère chargé des transports routiers, exhorte les usagers des routes, sur le chemin du retour du Magal, à plus de prudence, de patience et à respecter scrupuleusement les prescriptions du Code de la route.
Le Ministre, en charge des transports Mansour Elimane Kane, dit partager cette douleur avec les familles éplorées et leur présente ses condoléances les plus attristées.