Benno: Niasse et/ou Tanor (Mouhamadou M.Dia )


La politique n’est ni la morale ni la religion. Elle est affaire d’intérêts, de conquête et de conservation du pouvoir d’abord et avant tout.

Dès lors, seule l’efficacité compte. Et la question de la candidature, aussi essentielle soit-elle ne saurait se réduire à l’égo.

NIASSE et TANOR ont de la compétence et de l’expérience à revendre.

Si leurs itinéraires politiques ont divergé un moment ; les circonstances les ont fait converger à nouveau. Unis dans l’opposition contre le régime libéral, ils ont démontré, jusqu’ici l’un et l’autre, leur détermination, leur rigueur et leur maturité politique.

La cure d’opposition révèle les caractères bien trempés et les citoyens qui ont donné la victoire à BENNO en 2009 ne s’y sont pas trompés.

NIASSE et TANOR, avec leurs alliés, ont gagné de nouveaux galons de crédibilité et de patriotisme.

Leur engagement, s’il a pour finalité la conquête du pouvoir, ne s’épuise pas dans ce combat. Il est aussi patriotique car ces deux –là ne cherchent ni à s’enrichir ni à gagner de nouveaux lauriers.

Ils ont, chacun occupé des fonctions éminentes et ne sont pas en proie à des fins de mois difficiles. Mais ils ont conscience de pouvoir apporter des solutions plus efficaces et plus justes (dans le sens de la morale républicaine) aux problèmes qui assaillent leurs compatriotes. Et que le régime en place n’arrive pas à résoudre.

D’aucuns diront qu’ils ont déjà été au pouvoir et qu’ils seraient des « HAS-BEEN » .Un tel jugement est erroné car le contexte a changé et ce qui manque le plus aujourd’hui c’est la compétence.

Ce n’est pas un hasard si des personnalités respectées de tous les Sénégalais comme les Professeurs Abdoulaye Elimane Kane , Abdoulaye Bathily et Maguette Thiam, mais aussi Amath Dansokho etc…qui ont été des opposants résolus de Senghor soutiennent, aujourd’hui, NIASSE et TANOR.

C’est parce qu’elles (ces personnalités) les ont pratiqués, comme on dit et croient en la dynamique de changement à l’œuvre dans la Nature et dans chaque être vivant.

Il est vrai qu’il y a des gens qui changent mal, si on peut dire et d’autres qui se bonifient.

C’est le cas de NIASSE et TANOR qui remettraient, si BENNO arrive au pouvoir, le pays sur de bons rails. Avec tous les patriotes révoltés par les excès du régime Wadiste.

Alors il faut trancher la question de la candidature qui ne sera pas un choix exclusif : NIASSE ou TANOR. Mais un choix inclusif : NIASSE et/ou TANOR. Les deux font la paire dans l’intérêt bien compris de tous.

La victoire sera à ce prix ; sinon ce sera la désillusion.

Ceux qui poussent à la désunion manquent d’expérience et de vision.

Il faut donc jeter la rancune à la rivière et opter pour l’unité.

Contre vents et marées. L’un sera désigné ; l’autre le soutiendra.

Choix de raison .Choix politique.
Mouhamadou M.Dia

Professeur de Philosophie-Journaliste
Vendredi 21 Octobre 2011