Bécaye Diop lance un nouvel appel à la paix en Casamance


Le ministre des Forces armées, Bécaye Diop, a réitéré lundi à Ziguinchor l’appel des autorités sénégalaises en faveur de la paix en Casamance estimant qu’elle est "à la portée" des différentes parties au conflit.

‘’C’est l’occasion pour moi, au nom du chef de l’Etat, de lancer un nouvel appel en faveur de la paix. Avec la paix retrouvée, nul doute que la Casamance naturelle sera l’une des locomotives du Sénégal émergent’’, a-t-il dit lors de la cérémonie du 9ème anniversaire du naufrage du bateau Le Joola.

Selon le ministre d’Etat, ‘’cette paix est à notre portée’’. ‘’Nous la voulons pour nous-mêmes, mais aussi pour les victimes du bateau Le Joola’’. ‘’Alors, a-t-il dit, dans le silence éternel de leur repos, elles comprendront que leur tragédie n’a pas été vaine’’.

M. Diop a souligné que le message le plus puissant que cette commémoration inspire est celui de l’espoir de retrouver la paix dans toute la région naturelle de la Casamance.

‘’Cette paix voulue et attendue depuis de nombreuse années qui, hélas, tarde à se matérialiser, nous la devons aux naufragés du bateau Le Joola. Tant d’années ont été perdues par cette région prospère à tout point de vue’’, a-t-il déploré.

‘’Dans l’unité retrouvée, la Casamance dans sa diversité ethnique et religieuse redeviendra ce havre de paix bercé par la beauté de ses paysages et la joie de vivre atavique de ses enfants’’, a-t-il estimé.

‘’Je souhaite que cette note d’espoir devienne une réalité avant la commémoration du 10ème anniversaire. Alors seulement, nous aurons rendu le meilleur hommage aux victimes du bateau Le Joola’’, a rappelé le ministre d’Etat.

Le neuvième anniversaire du naufrage du bateau le Joola a été marqué lundi à Ziguinchor (sud) par des cérémonies de recueillement et de prière à la mémoire des 1.863 victimes, au cimetière de Kantène et au port de la ville.

Au cimetière mixte de Kanténe où reposent 44 naufragés dont 27 ont été identifiés, la cérémonie a démarré par l’hymne aux morts suivi d’un dépôt de gerbes de fleurs.

Depuis 1982, une rébellion armée, sous l’égide du Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC), réclame l’indépendance de cette partie du sud-ouest du Sénégal.

Depuis fin 2004, il n’existe pas de négociations officielles entre le gouvernement sénégalais et le MFDC, même si l’accalmie notée est perturbée de temps à autres par des accrochements avec l’armée nationale.

( APS )
Lundi 26 Septembre 2011