Bamba Dièye pose sa candidature envers et contre "Benno"


Le Secrétaire général du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubaal (FSD/BJ), Cheikh Bamba Dièye, a déclaré dimanche à Thiès qu’il était candidat à l’élection présidentielle de 2012, pour instaurer une rupture dans la gouvernance du pays.

‘’Pour la candidature unique de Benno Siggil Senegaal, son parti, le FSD/BJ a le courage dire qu’il n’est plus dedans’’, a dit M. Dièye qui s’exprimait lors d’un meeting qui a réuni 15.000 jeunes de sa formation, venus de toutes régions du pays.

M. Dièye qui est aussi maire de Saint-Louis, a souligné qu’il a ‘’subi une injustice au niveau de Benno, le poussant ‘’à décider désormais de prendre définitivement son destin en main en dehors de cette coalition (de l’opposition)’’.

Le leader du FSD/BJ va présenter sa candidature pour les élections de 2012, lors du prochain congrès de son parti, prévu au mois de novembre prochain.

Très amer à l’égard de ses anciens alliés, il a noté qu’il a été un des artisans pour la mise en place de cette coalition de l’opposition, qui avait remporté les élections locales de mars 2009.

Benno cherche un candidat unique parmi plusieurs concurrents. Selon Cheikh Bamba Dièye, ‘’les candidats vieux doivent aller à la retraite politique et laisser les jeunes propres, intègres et compétents de prendre le flambeau en main pour changer le Sénégal.’’

‘’Le Sénégal fait un recul, sur le plan de l’agriculture car, pour lui, en 1965, la population sénégalaise, avec seulement 3,5 millions d’âmes, avait produit plus d’un million de tonnes d’arachide et qu’aujourd’hui, en 2010, avec une population de 12 millions, on a pu produire que 800.000 tonnes d’arachide.’’

( APS )
Lundi 3 Octobre 2011