Baiser Carla/Sarkozy: l'auteur de la mise en ligne sanctionné


L'auteur de la mise en ligne du baiser de Carla à Nicolas Sarkozy sur le plateau du 20h00 de TF1 la semaine dernière a été identifié et sanctionné.

"Il s'agit d'un salarié de LCI en CDD qui a fait l'objet d'une mise à pied et est convoqué à un entretien préalable", a précisé cette source. La direction de TF1 n'a pas commenté l'information.

Mercredi 15 février, quelques minutes avant le journal de 20H00 de la Une, l'épouse du chef de l'Etat s'était avancée vers lui pour repositionner la légion d'honneur sur le revers de sa veste avant de l'embrasser. La scène avait été captée puis mise en ligne pour le plus grand plaisir de dizaines de milliers d'internautes, ce qui avait provoqué l'embarras de la direction de la chaîne.

Une enquête interne a confondu l'auteur du piratage et la direction a mis en garde l'ensemble des salariés de TF1 et LCI sur les risques de tels agissements. Les caméras tournaient également lors d'un dialogue entre le président-candidat et des journalistes avant le lancement du journal le plus regardé de France, mais les images n'ont pas été diffusées sur le net et "la direction se devait de réagir", affirme-t-on de même source.

En juin 2008, près de huit minutes d'enregistrement du plateau du "19/20" de France3 avaient été mise en ligne, montrant le président agacé qu'un technicien ne l'ai pas salué, et demandant à Gérard Leclerc combien de temps il avait passé "au placard". La vidéo, vue par plus de 3 millions d'internautes, avait valu à quatre journalistes d'être entendus par la justice après une plainte de France 3 pour vol. La procédure avait abouti à la mise en examen d'un technicien de France 3 pour "vol et recel de vidéogramme". (afp)
Vendredi 24 Février 2012
AFP