Baba Tandian n’a pas besoin de la fédération pour démissionner, selon un de ses vice-présidents


Baba Tandian, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), peut librement démissionner s’il le désire, puisque les règles de fonctionnement de l’instance dirigeante de la balle orange au Sénégal prévoient son remplacement par son premier vice-président, a expliqué à l’APS Mohamed Sy, un membre de cette structure.

‘’Le président n’a pas besoin de demander au comité directeur de lui trouver un remplaçant puisque les statuts de la fédération sont clairs à ce niveau’’, a dit Sy, 3-ème vice-président de la FSBB.

C’est l’article 29 des statuts de la FSBB qui prévoit le remplacement du président par le premier vice-président, a-t-il expliqué.

‘’Si mes amis (les membres du comité directeur de la fédération) me trouvent un remplaçant, je rendrais ma démission et je partirais’’, a déclaré Baba Tandian, lors d’une conférence de presse donnée mercredi.

L’Angola a détrôné le Sénégal en finale du Championnat d’Afrique de basket féminin (Afrobasket féminin), dimanche à Bamako (Mali).

Mohamed Sy souhaite que le président de la FSBB convoque le comité directeur pour faire la lumière sur ‘’l’aide exceptionnelle’’ de 50 millions de francs CFA que le président de la République Abdoulaye Wade a accordé aux Lionnes, pour faciliter leur participation à l’Afrobasket féminin.

‘’Sa sortie dans la presse ne me convainc pas et je pense qu’il doit convoquer les 27 membres du comité directeur pour s’expliquer’’, a insisté le troisième vice-président, par ailleurs délégué fédéral à l’Afrobasket 2009, joué à Madagascar.

‘’Je suis très distant avec l’argent […] Je n’ai pas de problème avec l’argent’’, a argué Tandian au sujet de ces 50 millions de cet argent. ‘’Le ministère des Sports me doit 32 millions de francs CFA et la FSBB me doit 25 millions de francs CFA’’, a-t-il fait valoir lors de sa conférence de presse.

‘’Je sais que le président de la République a donné 50 millions à la Fédération sénégalaise de basket-ball. Comment ça a été géré, ces 50 millions ? Ça, c’est à la fédération de le dire’’, a dit Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du président Wade, lors d’une conférence de presse, mardi.

Parlant des Lionnes, battues en finale de l’Afrobasket féminin, Mohamed Sy estime avoir vécu pendant un mois avec ‘’des filles dont on ne peut pas douter, un seul instant, de leur esprit patriotique’’.

‘’En 2009, j’ai vécu avec des filles engagées et prêtes à donner leur vie pour le maillot national. Et, je ne peux pas croire qu’elles ont changé radicalement en moins de deux ans’’, a soutenu Sy, ancien président de la ligue régionale de basket de Louga (nord) et du Ndiambour, le club fanion de cette ville.

( APS )
Jeudi 6 Octobre 2011