La question de l’audit du secteur de l’eau est agitée par le ministre de l'hydraulique depuis sa prise de fonction. Une décision partagée par plusieurs acteurs du secteur. " En tant que partenaires sociaux, notre rôle est de défendre les intérêts des travailleurs", rappelle le SG-SDTE de SEN'EAU à l'occasion de la célébration de la fête du travail célébrée ce 01 mai.
En effet, selon un communiqué parcouru à Dakaractu, l’audit du secteur de l’eau est nécessaire, "mais nous appelons également à une révision proactive des clauses contractuelles pour le bénéfice de tous les travailleurs. Le SDTE reste engagé à défendre les intérêts des travailleurs et à œuvrer pour un environnement de travail équitable et prospère", déclare Altinet Diallo.
Toutefois, fait-il savoir : "nous tenons à préciser que nous n'avons aucun commentaire sur le choix du fermier ou sur la réalisation d’audits concernant ce contrat d’affermage : ce sont des décisions relevant des prérogatives de l’État du Sénégal."
Aussi, il se réjouit de la collaboration avec la direction de SEN'EAU. "Nous tenons à assurer à l'État du Sénégal que les travailleurs de SEN’EAU ne formulent aucune plainte, si ce n’est concernant le Fonds Commun de Placement détenu par l’ancien fermier la SDE à hauteur de plusieurs milliards. Cependant, nous restons déterminés à continuer à solliciter davantage de la Direction Générale", conclut-il.